COVID-19 - Informations aux acteurs culturels

Mise à jour le 07/04/2020
Pour accompagner les métiers de la culture dans la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs mesures ont été mises en place. Retrouvez sur cette page toutes les informations mises à jour régulièrement.

Les associations

La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. De nombreuses structures associatives proposent des solutions d'entraide et d'accompagnement :

Les équipes du Carrefour des Associations Parisiennes et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne [cdoc puis paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]

La Ville de Paris se mobilise également auprès des associations employeuses parisiennes, en plus des mesures prises par l'Etat et la Région pour plus d'informations : [dae-soutien-acteurs-ecos puis paris.fr après le signe @]qnr-fbhgvra-npgrhef-rpbf@cnevf.se[dae-soutien-acteurs-ecos puis paris.fr après le signe @].

Les aides aux acteurs économiques

La Ville de Paris et la Mairie du 18e se mobilisent aux côtés de l'Etat pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l'épidémie de Covid-19 et encouragent fortement les structures culturelles à se saisir de ces dispositifs..

Les aides au secteur de la culture

L'Etat, la Région et la Ville de Paris sont mobilisés auprès des tous les acteurs de l'économie culturelle pour les aider pendant toute la crise sanitaire qui impact fortement l'ensemble des métiers.
La Région Île-de-France vient notamment en soutien aux professionnels de la culturelles plus touchés avec la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 M€ pour le spectacle vivant. La Région a également demandé à ce que l’Etat puisse payer les subventions votées à l’échelle régionale sans service fait, dès lors que les associations invoqueraient une force majeure. Une attention toute particulière est portée en direction des associations sociales qui connaissent une forte pénurie de bénévoles.

Contacts utiles

• professionnel de la musique : [info.covid19 puis cnv.fr après le signe @]vasb.pbivq19@pai.se[info.covid19 puis cnv.fr après le signe @]

• professionnel du théâtre, cirque et art de la rue : [juridique puis artcena.fr après le signe @]whevqvdhr@negpran.se[juridique puis artcena.fr après le signe @]

• professionnel de la danse : [ressources.pro puis cnd.fr après le signe @]erffbheprf.ceb@paq.se[ressources.pro puis cnd.fr après le signe @]

• pour toutes les autres questions relatives au spectacle : [covid19-spectacles puis culture.gouv.fr après le signe @]pbivq19-fcrpgnpyrf@phygher.tbhi.se[covid19-spectacles puis culture.gouv.fr après le signe @]

• professionnel des festivals : [festivals-covid19 puis culture.gouv.fr après le signe @]srfgvinyf-pbivq19@phygher.tbhi.se[festivals-covid19 puis culture.gouv.fr après le signe @]

• professionnel des patrimoines (architecture, monuments historiques, musées, …) : [covid19-patrimoines puis culture.gouv.fr après le signe @]pbivq19-cngevzbvarf@phygher.tbhi.se[covid19-patrimoines puis culture.gouv.fr après le signe @]

• artiste, plasticien ou professionnel de l'art contemporain : [info.cnap puis culture.gouv.fr après le signe @]vasb.panc@phygher.tbhi.se[info.cnap puis culture.gouv.fr après le signe @]

• professionnel des métiers d'art : [info puis inma-france.org après le signe @]vasb@vazn-senapr.bet[info puis inma-france.org après le signe @]

• professionnel des autres secteurs : [covid19-soutienauxfilieres puis culture.gouv.fr après le signe @]pbivq19-fbhgvranhksvyvrerf@phygher.tbhi.se[covid19-soutienauxfilieres puis culture.gouv.fr après le signe @]

Les aides et mesures par secteur

Aides aux librairies

Impactées comme l’ensemble des commerces “non essentiels”, les librairies indépendantes sont contraintes de fermer leurs portes.
Le Syndicat de la libraire française indique que l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles viendra en soutien aux librairies. Parmi les mesures : une garantie, jusqu’à 70%, aux banques pour leurs crédits et leur prolongation afin de favoriser leur réaménagement.