COVID19 : informations aux commerçants et artisans

COVID-19 : artisans, commerçants, chefs d'entreprise, retrouvez ici l'ensemble des informations pour vous accompagner.

Recommandations sanitaires

Pour les commerces qui restent ouverts (les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse, les marchés couverts et découverts, uniquement les stands alimentaires et traiteur à emporter) il est nécessaire d'afficher les recommandations sanitaires.

> Téléchargez l'affiche +

Appui aux acteurs économiques

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  • Le report des échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) et la possibilité d’obtenir un remboursement accéléré des crédits d’impôt.
  • Le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.
  • La mise en place d’une garantie de la BPI pour l’obtention d’un prêt de trésorerie garanti par l’État (prêts plafonnés et octroyés jusqu'au 31/12/2020)
  • Le soutien de l’État et de la Banque de France pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
  • La possibilité de recourir au chômage partiel (depuis le 16 mars, les entreprises ont 30 jours pour faire la demande d'activité partielle).
  • La création d’un fonds de solidarité permettant d'aider à hauteur de 1 500 € les TPE, micro-entreprises et indépendants qui ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020 ou qui ont du fermer administrativement. Les demandes pourront s'effectuer à partir du début du mois d'avril
  • Des mesures d’assouplissement dans la mise en œuvre des marchés publics (délais de paiement et suspension des pénalités).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île de France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises : 01 55 65 44 44 (service gratuit-tarif d’un appel local) ou par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, etc. ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.

Liens et contacts utiles

Contacts :

Livraison à domicile

Vous êtes commerçant parisien et proposez de la livraison à domicile ? Dites-le nous pour permettre aux Parisiens isolés ou fragiles de minimiser leurs déplacements.

Dernière mise à jour le vendredi 27 mars 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris