COVID19 - Informations aux commerçants et artisans

Mise à jour le 20/04/2021
COVID-19 : artisans, commerçants, chefs d'entreprise, retrouvez ici l'ensemble des informations pour vous accompagner.
Permanence pour les commerces en difficulté

Le Point d'Accès au Droit, en lien avec le barreau de Paris propose une permanence pour les commerçants qui se retrouvent en difficulté en raison de la crise sanitaire.
Cette permanence se déroule les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois. La prise de rendez-vous se faire par mail à : [contact.pad18 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq18@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad18 puis droitsdurgence.org après le signe @]

Livraison à domicile

Vous êtes commerçant parisien et proposez de la livraison à domicile ? Dites-le nous pour permettre aux Parisiens isolés ou fragiles de minimiser leurs déplacements.

Trouver l’information et l’aide proposée

Coaching digital
CoSto by Semaest propose le programme "Un étudiant - Un commerçant".
Les commerçants peuvent bénéficier pendant 3 mois du suivi par un étudiant formé au numérique pour les aider à s'approprier les outils du web ou à optimiser leur présence digital.

Réunion de présentation le 28 avril à 19h / > plus d'informations +

Informations sur les mesures mises en œuvre par les institutions

Contacts utiles
  • DIRRECTE Ile-de-France : [idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]vqs.pbagvahvgr-rpb@qverppgr.tbhi.se[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @] / 01 70 96 14 15

• Région Ile-de-France : [ile-de-francecovid-19-aidesauxentreprises puis iledefrance.fr après le signe @]vyr-qr-senaprpbivq-19-nvqrfnhkragercevfrf@vyrqrsenapr.se[ile-de-francecovid-19-aidesauxentreprises puis iledefrance.fr après le signe @] / 01 53 85 53 85

• Ville de Paris : [dae-soutien-acteurs-ecos puis paris.fr après le signe @]qnr-fbhgvra-npgrhef-rpbf@cnevf.se[dae-soutien-acteurs-ecos puis paris.fr après le signe @]

• CCIP-IDF : 01 55 65 44 44 (coût d’un appel local, service gratuit) ou [urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @]hetrapr.ragercevfr@ppv-cnevf-vqs.se[urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @] pour informations liées aux mesures ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demandes d’aides,

• Chambre de Métiers et d’Artisanat : [infocovid19 puis cma-france.fr après le signe @]vasbpbivq19@pzn-senapr.se[infocovid19 puis cma-france.fr après le signe @] ; CMA de Paris : [se puis cma-paris.fr après le signe @]fr@pzn-cnevf.se[se puis cma-paris.fr après le signe @] ;

• Les experts comptables mettent en place un dispositif pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques à travers un numéro vert gratuit : 0 800 0 65432. Plus d'infos : oec-paris.fr

Appui aux acteurs économiques

Mesures mises en place par la Ville de Paris

Retrouvez sur paris.fr l'ensemble des mesures prises par la Ville de Paris en faveur des acteurs économiques suite à la crise sanitaire.
Face à la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, une seconde édition de l’appel à projets « Relancer mon entreprise autrement » est ouverte. L'objectif : soutenir financièrement les acteurs économiques parisiens dont l'activité est limitée ou à l’arrêt, et les aider à préparer la reprise. Dépôt des candidatures jusqu'au 15 septembre 2021.

Mesures mises en place par l’Etat et la Région

Pour davantage d’informations

Recommandations sanitaires

Pour les commerces qui restent ouverts il est nécessaire d'afficher les recommandations sanitaires.

Afin de répondre le plus efficacement possible à la nécessité de réduire au maximum le risque de propagation du virus, voici quelques unes des consignes que la Préfecture de police :
  • organiser et étendre éventuellement les horaires afin d’éviter les pics de fréquentation ;
  • afficher les consignes (gestes barrières, etc.)
  • réguler l’entrée des personnes afin de pouvoir respecter les consignes d’espacement au minimum d’un mètre entre les clients ;
  • matérialiser au sol, devant chaque caisse, des distances d’un mètre à respecter entre chaque client ;
  • favoriser les paiements sans contact et désinfecter régulièrement les claviers de paiement (nettoyage du terminal de paiement après chaque utilisation), les caisses et les plans de travail ;
  • installer des protections en plexiglas le cas échéant et, un film polyéthylène pour l’ensemble des denrées ;
  • les commerçants doivent respecter les mesures d’hygiène suivantes : ne pas venir travailler s’ils sont symptomatiques, se désinfecter régulièrement les mains en réalisant une friction hydroalcoolique, porter un masque et des gants s’ils vendent des denrées alimentaires fraîches directement consommables ne nécessitant pas de cuisson ni de lavage (pains, fromages, poulets …), afficher et veiller au respect des consignes par les salariés, si possible, dédier un salarié à l’encaissement (sans contact avec les produits alimentaires), se désinfecter les mains systématiquement après avoir manipulé de l’argent.
Le ministère du Travail a élaboré une fiche rappelant les obligations et mesures devant être mises en place par les employeurs pour la sécurité de leurs employés, ainsi que des fiches de conseils par corporation, destinées aux employeurs et aux salariés pour protéger des risques de contamination sont disponibles sur le site du Ministère du travail (lien ci-dessous)