Coup de pouce pour les commerces

A destination des commerçants des quartiers populaires, l'appel à projet Coup de Pouce Commerce a pour objectif d'aider les commerçants dans leurs projets d'investissement.

Cet appel à projet se fait dans le cadre du projet lauréat Budget Participatif 2016, le projet "Plus de commerces dans les quartiers populaires" qui vise à favoriser l'implantation de commerces dans les quartiers populaires et d'accompagner les commerçants.

Lancé en 2017, Coup de Pouce Commerce a récompensé 27 commerces pour sa première édition, dont 10 dans le 18e

• Le Pain de la Liberté (boulangerie)
  • La Régulière (librairie/café/galerie)
  • Le chien de la lune (restaurant/boutique)
  • Francois Tamarin (artisan corsetier)
  • Mam'ayoka (restaurant/traiteur solidaire)
  • La laiterie de paris (fabrication/vente fromages/produits laitiers)
  • Chez foucher (petite restauration)
  • Fadel couture (retouche/confection)
  • Au duc de La Chapelle (boulangerie/pâtisserie/traiteur)
  • La cave de Don Doudine (caviste)

L'appel à projet Coup de Pouce Commerce a pour objectif d'aider les commerçants situés dans les quartiers populaires qui ont généralement des difficultés d’accès au crédit bancaire et sont ainsi limités dans le développement de leur activité, à financer leurs travaux d’investissement et les projets d’amélioration de leurs locaux commerciaux.

Soutien au commerces de proximité

Engagée pleinement dans cette démarche de soutien aux commerçant.e.s et au commerce de proximité, la municipalité du 18e, accompagne au quotidien les commerçant.e.s de l'arrondissement et développe de nombreuses actions permettant notamment de préserver le commerce de proximité.

Appel à projet

L'appel à projet revient en 2018 et sera lancé vendredi 5 octobre.

Quels types de projet ?

• mieux accueillir les clients
  • proposer des produits dans de meilleures conditions
  • adapter l’environnement de travail du commerçant et de ses employés
  • atteindre des objectifs de développement durable
  • mettre en oeuvre une démarche innovante
  • etc.

Les lauréats seront désignés à l’issue d’une sélection effectuée par un jury associant notamment les mairies d’arrondissements, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et la Chambre de Commerce de Paris.

Calendrier de l'appel à projet
  • Lancement de l’appel à projets : 5 octobre 2018
  • Date limite de dépôt des candidatures : 4 février 2019