La diversité commerciale au coeur du 18e

Mise à jour le 15/12/2020
L’activité commerciale du 18e est florissante et créative. Nombreux sont les commerces, marchés et entreprises du 18e qui contribuent à la réputation de ses quartiers, à leur vitalité et à leur originalité. Des quartiers aux commerces de proximité variés, c’est un quartier dynamique où l’on se sent bien. Au soutien des activités commerciales, la municipalité participe pleinement. Maintenir et dynamiser la diversité des enseignes et le commerce de proximité est un objectif clé de nos équipes.

La diversité commerciale est essentielle afin de permettre à chacun.e d’évoluer dans un quartier agréable. A ce titre, la municipalité souhaite accompagner pleinement les commerçants et développer un maximum d’actions pour préserver le commerce de proximité et permettre une diversification des enseignes. Cette diversité est synonyme de dynamisme économique et d’attractivité. Mais elle est aussi et surtout la clé du renforcement du lien social et de la vie des quartiers.
Dans le 18e arrondissement, nombreuses sont les associations de commerçants, impliquées pour enrichir et animer leurs quartiers. La mairie du 18e les accompagne quotidiennement. Retrouvez ici la liste des associations de commerçants du 18e

Des moyens efficaces au service de la diversité commerciale

La commission pieds d’immeubles

L’implantation de commerces attractifs au sein de locaux en pieds d’immeubles des bailleurs sociaux constitue un des principaux leviers d’action, en dehors de l’initiative privée.
La commission pieds d’immeubles, active depuis longtemps dans le 18e, réunit tous les deux mois les élus, les services de la Ville, les bailleurs sociaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les associations de commerçants et les conseils de quartier. Au-delà d’attribuer des locaux vacants, son objet est de déterminer une stratégie commerciale globale. Les échanges au cours de la commission permettent d’inciter les bailleurs sociaux à favoriser l’implantation d’activités innovantes ou bien à aider les commerces en situation de difficulté.
L’attribution de locaux en pieds d’immeubles est effectuée suite à une sélection de candidats, choisis en fonction de la solidité de leur projet, de leur motivation et de leur volonté de s’ouvrir au quartier.

Le Contrat Paris’Commerces

Signé en 2017, le contrat Paris’Commerces a pour objectif la revitalisation commerciale dans les zones où la diversité est absente. Il s’agit d’y développer le commerce de proximité et d’artisanat. Parmi les douze secteurs d’action à l’échelle parisienne, 3 quartiers du 18e sont concernés par le périmètre du contrat : Amiraux Simplon, la Goutte d’Or, et Chapelle.
C’est la SEMAEST qui est en charge de mener cette opération de revitalisation. En s’installant dans les locaux maîtrisés, les commerçants bénéficient de loyers progressifs. Dans le 18e, la SEMAEST est présente depuis 10 ans par le biais d’opérations d’aménagement, notamment à la Halle Pajol (11 locaux / 1 000 m²) et Château Rouge (22 locaux / 2 000 m² en 2017). En plus de la maîtrise de locaux et de travaux d’aménagement, la SEMAEST peut réaliser des diagnostics commerciaux sur les secteurs, pour affiner l’action. Ce dispositif permet d’accompagner pleinement les commerçants dans leurs projets.

LE GIE Paris’Commerces

Ce groupement d’intérêt économique, inscrit dans le dispositif Paris’Commerces, regroupe les trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris : Paris Habitat, la RIVP et Elogie SIEMP. Ces trois structures regroupées, détenant près de 6800 locaux à Paris, ont pour objectif à travers le GIE de commercialité les locaux en pieds d’immeubles pour plus de vitalité commerciale, avec un accent sur les quartiers prioritaires. Dans le 18e, plus de 15 locaux ont été attribués dans le cadre du GIE.
Vous souhaitez présenter un projet commercial au GIE ?

remplissez la fiche de présentation du projet et envoyez la par e-mail à pbagnpg@tvrcnevfpbzzreprf.se[contact puis giepariscommerces.fr après le signe @]

Des résultats croissants dans le 18e

L’action conjointe de la Ville et des bailleurs publics a donné un élan considérable au développement commercial de l’arrondissement. Découvrez la liste (non exhaustive) des commerces installés chez les bailleurs sociaux dans le 18e