Xica Bon De Sousa Pernes

Découvrez le portrait de Xica Bon De Sousa Pernes, artiste peintre.

Votre dernière série de peinture s'intitule "migrations" ...

Le phénomène des migrations me préoccupe, une humanité coincée derrière des frontières, ça me dépasse. Je veux faire passer un message sur la force des hommes, qui continuent malgré ce qu’ils ont traversé. Ce n’est pas un reportage, ma peinture est basée sur mes émotions, des histoires qu’on m’a racontées. Je représente la force, le chaos, le désarroi. Je travaille sur la frontière en figuratif abstrait. Je ne suis pas une abstraite cérébrale, c’est plutôt l’émotion. On est là en tant qu’artistes pour dire les choses autrement.

Vous même êtes issue de l'immigration, née à Genève de parents portugais et américains ? 

J’ai vécu très tôt en région parisienne. Même à l’école, j’ai toujours été un peu en décalage. Cet écart, je le ressens tout le temps. Je me sens bien ici, mais je ne suis pas française, donc cela reste un écueil pour certaines choses. Le passé de chaque famille, c’est important, c’est une richesse. Cela permet peut-être d’être plus sensible à certaines choses. Enfant, ça peut être gênant, on ne passe pas inaperçu !

Et vous habitez le 18e depuis 7 ans ? 

Oui, on a choisi cet appartement car je pouvais y travailler. Parfois je me lève la nuit, je viens regarder mes peintures [rires]... C’était un appartement de peintre à la base, il y a des musiciens qui vivent en-dessous.

Vous connaissiez le quartier ? 

Oui, de façon externe, des amis artistes étaient ici. Ce qui m’a frappée au départ c’est que Paris est une ville dure. Mais ici, très vite, dans la rue, je parlais aux gens. C’est sympa ! Je me suis lancée dans un projet de végétalisation de la rue Capron. Il y a eu des problèmes aussi, mais s’attaquer à ces problèmes a été une opportunité pour nous riverains de faire quelque chose ensemble. On n’est pas juste en train de dénoncer, on fait. La vie est bien quand on s’implique, au lieu de râler. Il faut inventer !

Dernière mise à jour le vendredi 26 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris