Pierre Coulon

Découvrez le portrait de Pierre Coulon, fromager de la Laiterie de Paris.

Vous êtes passé de fermier à fromager ?

Moi j’étais producteur en Loire-Atlantique. J’avais des chèvres et des brebis. Et avant ça, j’avais travaillé aux Etats-Unis et au Canada en tant que conseiller en élevage et fromage. Puis, j’ai tout plaqué pour faire un tour du monde du fromage pendant quatre ans. Ensuite, il y a eu cette laiterie. On a pu se lancer grâce à une grosse campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank.

D'où vient cette passion pour le fromage ?

J’étais en psycho et un master de criminologie, c’était assez pesant. J’ai commencé le travail agricole et je me suis pris de passion au début pour la chèvre et après plus généralement pour le monde du fromage.

Durant ce tour du monde des fromages vous étiez à la recherche des meilleurs fromages ? 

J’étais à la recherche des meilleurs producteurs pour aller apprendre à leur côté. En plus, ça s’inscrivait dans le cadre de ma préparation pour le Meilleur Ouvrier de France. Ensuite, c’était aussi pour renforcer mon côté militant et aller à la rencontre de tous ces producteurs qui sont souvent en galère, à cause des rémunérations du lait. Et puis faire mûrir ce projet à Paris autour de ça en disant que si un jour on monte une fromagerie, on serait ceux qui paieraient le mieux le lait en France. Et c’est ce qu’on a fait. On paie deux fois plus cher que les industriels voire trois fois plus cher sur certains produits.

Avez-vous une toute nouvelle clientèle ? 

Oui, c’est vraiment agréable. On a beaucoup de clients qu’on a surtout du quartier. C’est ici que j’ai posé mes bases quand je suis arrivé à Paris, dans la Goutte d’Or. Déjà, les loyers n’étaient pas chers et il y avait une volonté municipale de nous voir nous installer ici. On a eu un encadrement par la mairie du 18e, qui nous a aidés avec la recherche de locaux. Il y a quand même eu un accompagnement au niveau de l’artisanat qui était top. Ici, les gens sont adorables. C’est mixte, on sert finalement un peu tout le monde.

La Laiterie de Paris - 74, rue des Poissonniers

Dernière mise à jour le vendredi 26 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris