Maryvonne Metayer

Découvrez le portrait de Maryvonne Metayer, choriste, militante associative.

Nous sommes dans les locaux communs de votre tour, c'est ça ?

L’espace 93 Chapelle est un espace de vie social depuis bientôt deux ans dans lequel on fait une multitude d’activités : de l’alphabétisation, du soutien scolaire, de la danse, de la gym, il y a un espace de jeux avec les familles... On a aussi un jeune coach sportif de la tour qui donne des cours. Ça nous a permis de toucher les jeunes adultes. Medhi c’est un enfant d’ici, il était surveillant au collège Mayer, il connait bien les jeunes alors ils viennent plus facilement.

Vous êtes habitante de la tour et vous gérez le lieu ? 

J’ai emménagé dans la tour quelques années après sa construction. Et cet espace, c’est un peu comme ma deuxième maison, j’arrive le matin à 9h, je repars le soir. Le matin nous attendons les personnes âgées de la tour pour prendre un café. C’est toujours sympa de voir les gens de la tour s’investir dans ce projet, comme certains qui nous aident sur le soutien scolaire, c’est très convivial. On a ouvert cet espace il y a 7 ans après les rénovations de la tour. Le bailleur a aménagé ces trois salles et voulait que ça serve à tout le monde.

Comment fonctionne votre association ?

Notre association ne veut pas se limiter à la tour.

On souhaite être ouvert à tous, comme pour l’alphabétisation, on travaille avec des migrants et l’association Atouts cours. Il y a un groupe de femmes qui vient ici depuis plusieurs années, elles sont plus âgées et peuvent enfin s’occuper d’elles. C’est pour ça aussi que j’ai monté l’atelier tricot.

Elles adorent et ça les valorise merveilleusement bien. Moi, ce qui me remplit de bonheur, c’est quand les gens viennent me dire “c’est trop bien ce que vous faites pour nous”. J’en ai les larmes aux yeux, les gens ici sont hyper riches. Il y a une vraie mixité dans notre tour. Moi, je donne aux gens du temps mais j’en reçois tellement en retour, c’est vraiment formidable.

On a beaucoup de chance, et pourtant, notre quartier n’est pas un quartier facile.

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris