Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/01/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Entretien

Les éditions de la Goutte d'Or

Mise à jour le 29/01/2018
Découvrez le portrait de Clara, Geoffrey et Johann, fondat.eur.rice.s

Comment avez-vous à travailler ensemble ?

Geoffrey : On s’est retrouvés sur Paris à l’époque où on bossait aux Inrocks avec Clara et on est venus habiter, ici, rue Tombouctou, dans cet immeuble. Johann a emménagé à l’étage au-dessus.
Johann : On s’est dit qu’on allait essayer de faire quelque chose ensemble ! Ce qui s’est imposé, c’est l’édition. Clara est chef d’édition à Courrier International, Geoffrey avait publié une enquête, moi un livre… donc on s’est lancés !

Vous avez publié trois livres très différents, est-ce un choix ?

Geoffrey : Notre travail d’éditeur c’est de s’adapter. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de lecteurs et de plus en plus de parutions. On passe plus d’un an sur chaque livre. On s’est demandé comment défendre un bouquin. Ça ne marche que si le bouquin a une qualité, et si tu te bats.

Le prix de Flore pour "Paname undeground" c'est une reconnaissance de votre travail ?

Johann : Paname Underground, ça a été le premier roman, il y avait de la pression. On a halluciné quand on a eu le prix.
Geoffrey : On a décidé de jouer le jeu à fond, on s’est dit qu’il fallait faire une campagne de communication intéressante sur les réseaux, …
Johann : Et ça a été porteur, j’ai eu des retours comme quoi notre manière de communiquer a fait la différence. Ils ont besoin que le prix de Flore fasse du bruit, donc on était un bon client pour eux aussi.
Clara : Et c’est marrant parce que toutes les maisons sont sur la rive gauche, ça change d’être dans le 18e, on a ramené le Prix de Flore sur la rive droite !

Du coup, vous avez adopté le quartier ?

Clara : On kiffe le quartier !
Geoffrey : On bosse dans un bar du quartier. Tous les gens de l’immeuble sont ultra implantés, depuis 30 piges au moins !
Clara : Après, on a halluciné qu’il n’y ait pas déjà de maison d’édition Goutte d’Or.
Geoffrey : On a failli s’appeler les éditions Tombouctou !
- www.editionsgouttedor.com

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations