Elisabeth Bouchaud

Découvrez le portrait d'Elisabeth Bouchaud, directrice du Théâtre de la Reine Blanche

Vous avez un parcours assez particulier pour une directrice de théâtre...

Je suis physicienne de formation, avec d’abord une formation d’ingénieur à l’école Centrale de Paris, puis un master de physique quantique et une thèse en physique statistique. Quand je suis arrivée en 3e année d’école d’ingé, je me suis inscrite au conservatoire et je n’ai jamais arrêté depuis, en parallèle de ma carrière scientifique. J’ai écrit des pièces, emmené des pièces au festival d’Avignon. Il y a 4 ans, j’ai voulu me mettre plus sérieusement au théâtre, comme une deuxième phase de ma vie. J’ai visité quelques théâtres, et quand j’ai vu la Reine Blanche, je suis tombée amoureuse de l’endroit et du quartier Marx Dormoy. J’ai racheté en Avril 2014.

Quel est le programme pour les mois à venir ?

En février on fait une expo sur des photos de science, je soigne ma schizophrénie entre la science et le théâtre ! Je pense qu’il est temps de parler de sciences au grand public. On dit vulgariser mais je n’aime pas ça car il n’y a rien de plus noble que de populariser la science. Et pour les gens qui n’ont pas cette culture, il est dur de faire la démarche d’aller écouter une conférence. Dans un théâtre de quartier comme le nôtre, c’est plus facile ! A l’heure actuelle avec les problèmes de changement climatique, les questions de procréation, la science est un éclairage obligé sur ces questions. La deuxième raison, c’est que les carrières scientifiques et techniques sont aujourd’hui un moyen de sortir de son milieu. Je suis fille d’immigrés, issue d’un milieu modeste, j’ai profité de ça et j’aimerais que d’autres gosses en profitent !

Et les habitants du 18e viennent ?

Petit à petit les salles se sont remplies, la presse parle de nous. Et c’est grâce à l’équipe ! Il y a 13 personnes qui m’entourent. On bosse, mais dans la joie, avec un but. Et j’ai mis en place “Cinema e pastasciutta” : la projection d’un film italien en VO sous-titré et après des pâtes, j’ai des fidèles depuis le début ! Les habitants du 18e ont des tarifs réduits sur tout, et les rencontres littéraires sont gratuites pour eux. Nous avons des partenariats forts avec des écoles du quartier pour l’apprentissage des sciences. On tient à être des acteurs du quartier donc c’est essentiel.

Vendredi 13 de Jean-Louis Bauer : du 20 Janvier au 25 Février

Une histoire de l’image scientifique : le 11 Février

Théâtre de la Reine Blanche : 2 bis passage Ruelle
www.reineblanche.com

Dernière mise à jour le vendredi 26 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris