Dounia Mebtoul

Découvrez le portrait de Dounia Mebtoul, restauratrice solidaire.

Vous avez lancé la cantine du 18 avec votre mère, c'est ça ?

Oui, la Cantine du 18, je l’ai ouverte avec ma maman, il y a bientôt 5 ans. C’est un établissement de 200m2, rue Ramey, dans lequel il y a une grande partie restauration, une seconde partie événementielle et une très large partie associative. Ça englobe vraiment trois pôles différents. C’est un endroit familial, chaleureux et convivial.

Un restaurant qui participe à la vie de quartier ? 

On n’est pas du tout du 18e mais on l’a adopté, justement en créant la Cantine. Aujourd’hui, moi j’y vis, ma maman y travaille. On est des fans éperdues du 18e. On veut vraiment participer à l’économie solidaire et citoyenne de ce quartier. Et proposer une cuisine de marché, donc une cuisine de maison avec des produits frais. On est uniquement en circuit court, on travaille principalement avec les commerçants du quartier de Clignancourt. La viande vient de chez Jérôme, le pain de la boulangerie Rodolphe Landemaine, le fromage de la Fromagerie Quatrehomme.

Devant la Cantine, j'ai vu votre Frigo Solidaire, comment ça marche ?

Les premiers frigos solidaires que j’ai vus, c’était à Londres et à Berlin. Je me suis renseignée et j’ai appris qu’il n’existait pas de frigos solidaires en France. J’en ai parlé à ma maman et elle a tout de suite été super emballée par l’idée. En juin dernier, on lance le premier frigo solidaire de France. Aujourd’hui, on a créé notre propre association Les frigos solidaires de France. Le concept est plutôt simple, placer un frigo chez un commerçant qu’il soit restaurateur ou épicier en libre-service avec pignon sur rue, ce qui va permettre aux habitants de déposer des denrées alimentaires et aux commerçants, tous leurs invendus. Les bénéficiaires, des personnes en situation de précarité, peuvent venir se nourrir gratuitement. C’était important de le faire, parce qu’on part du principe avec ma maman que quand on reçoit, il faut toujours donner.

La Cantine du 18 : 46, rue Ramey

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris