Claudie Baudry

Découvrez le portrait de Claudie Baudry, street-artiste

Vous avez toujours des craies sur vous ? 

Là, tout de suite, je n’ai pas de craie puisque je ne suis pas loin de chez moi, je sais qu’en cas d’urgence je peux aller les chercher. Mais souvent, il y a au moins une petite craie dans mon sac.

Quel a été votre premier message ? 

J’habite à Montmartre depuis presque 19 ans, dans la rue juste au-dessus du Soleil de la Butte, rue Paul Albert, juste là. C’est mon village, je sors assez rarement du quartier, parfois pour des raisons professionnelles. C’est un arrondissement que j’aime beaucoup, c’est très dynamique. Ici, on accueille tout le monde. Dans la vie, je suis conceptrice-rédactrice, depuis très longtemps, en freelance. J’ai commencé à écrire sur des trottoirs du 18e depuis quelques mois un peu par hasard. En fait, je fumais une cigarette sur mon palier et il y avait des touristes qui montaient ma rue, très essoufflés, mais heureux quand même. Comme il y avait des craies dans mon vestibule, j’ai écrit à la craie “ça monte, hein ?” pour les chambrer un peu et leur donner le sourire. Et les voisins ont trouvé ça très rigolo. Alors, j’ai eu envie de continuer et mon deuxième message, je crois que ça a été “Ce n’est pas une rue, c’est une famille”. Depuis, j’ai écrit des messages presque quotidiennement.

Votre signature "Ma rue par Achbé" est assez particulière. Qu'est-ce qu'elle signifie ? 

Mon premier public c’est quand même ma rue. HB ce sont aussi les initiales de mon mari Hervé Baudry qui est mort sur ce même trottoir, il y a un an et demi. Mais ça c’est une chose que j’avais pas raccordée au début. Quand j’ai écrit la première fois, puis continué à écrire c’était très important pour moi que ce soit sur le trottoir. Plus tard, j’ai réalisé que j’écrivais sur le trottoir où il était mort et que c’était lisible du ciel. Ça m’a vraiment fait du bien. Naturellement, j’ai appelé ça Ma rue par Achbé, la rue parce que c’est là qu’on communique et achbé pour ses initiales.

Vous pouvez retrouver les messages, presque quotidien, de Claudie dans la rue Paul Albert ou sur les facebook et instagram  

Exposition des photos Ma Rue Par Achbé à l’espace Central Dupon Images - 74 rue Joseph de Maistre du 25 Janvier au 23 Février 2018

Dernière mise à jour le vendredi 26 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris