Christelle Housseini

Découvrez le portrait de Chistelle Housseini, encadrante du square Jessaint.

Nous sommes au marché de Noël solidaire, qu'est-ce que c'est ?

Ici c’est un jardin collectif solidaire, un jardin partagé qui fait partie de la charte main verte, on a l’obligation de faire une animation par saison. Je voulais faire un petit truc, un marché solidaire. J’ai commencé début mars, je voulais ouvrir sur le quartier. Solliciter les associations et les habitants pour qu’ils investissent le jardin. Cette année je me tourne vers les écoles et les centres de loisir.

Quelle a été la réaction du public ?

Ça prend doucement. C’était un jardin qui avait une mauvaise réputation donc les gens du quartier ne le regardent pas et n’y viennent pas ! Les gens commencent à remarquer parce qu’il y a de la couleur.

Et quel est votre rôle dans la réalisation de ce projet ?

Moi, je suis là deux journées et demi par semaine. Il faut une présence, c’est une question de territoire. Dès qu’il y a une présence, c’est respecté.

Avez-vous toujours vécu dans le quartier ? 

Je vivais à l’étranger, je suis à Marcadet depuis 10 mois maintenant. Mais je me suis investie, j’ai pris contact avec les associations donc je me sens vraiment d’ici, surtout parce que je travaille avec les gens d’ici. J’ai une formation dans le social donc ça me tient à cœur de parler à tout le monde sans faire de différences. J’ai fait beaucoup de conseils de quartier, il y a de la souffrance chez les habitants, ils ont le droit à de l’attention et de saisir opportunités. Il y a beaucoup de migrants aussi. Il y en a qui squattent le jardin la journée, désœuvrés, mais ça fait partie du quartier, il faut travailler cette mixité.

Il y a eu beaucoup de polémiques par rapport à ces migrants, comment vous gérez ça ?

Ils viennent peu ici. Il y avait un camp de migrants avant, évacué. Les habitués, on se connaît de vue, on se salue, mais ça ne va pas plus loin. Ceux qui viennent ici sont déjà hébergés. Ceux à la rue cherchent comment manger, dormir, pas des ateliers dans un jardin.

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris