Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen Paris 18e s'est constitué en association dès le mois de novembre 2016. Il est composé d'habitants à partir de 16 ans, d'associations et d'acteurs locaux des quartiers politiques de la Ville. Il a pour ambition de favoriser l'émergence d'une expression libre et de la porter auprès des personnes référentes de la politique de la Ville du 18e. Le Conseil citoyen se réunit et travaille autour de plusieurs commissions thématiques.

Membres du Conseil Citoyen Paris 18

Le Conseil Citoyen Paris 18 comprend les habitants et les associations et acteurs locaux.

Sans qu’un pourcentage ne soit imposé, le collège « habitants » doit constituer a minima les deux tiers des membres du Conseil Citoyen.

Les habitants

Le collège « habitants » doit s’efforcer par sa composition de garantir la parité entre les femmes et les hommes. Il doit aussi tendre à être représentatif des différentes composantes de la population du quartier, et particulièrement à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique.

Les associations et acteurs locaux

Le collège « associations et acteurs locaux » doit quand à lui s’efforcer de garantir la représentation à la fois d'associations et de collectifs directement implantés dans le quartier prioritaire concerné, mais également les acteurs de terrain exerçant une activité professionnelle ou non lucrative au sein du quartier et ne représentant pas de lien direct avec l'un des acteurs institutionnels déjà représenté au sein des instance du contrat de Ville.

Les invités

Des personnes et des instances extérieures au Conseil Citoyen Paris 18, au quartier et au 18e arrondissement peuvent être invitées, ponctuellement ou de manière régulière, à participer aux échanges du Conseil Citoyen Paris 18, qui aura eu la charge au préalable d’identifier leur expertise et leur potentiel d’apport.

Contacter le Conseil Citoyen

conseilcitoyen.paris18@gmail.com