Qu'est-ce que le Budget Participatif ?

Lancé en 2014 par Anne Hidalgo, le Budget Participatif propose aux Parisiens de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement entre 2014 et 2020. Les Parisiennes et les Parisiens peuvent alors formuler des propositions relevant de l’investissement, et voter pour les propositions émises qu’ils estiment prioritaires. Une fois qu’un projet est déposé, il devient un bien commun, il peut être rejoint et/ou commenté.

accepter

Etapes du Budget Participatif

Quel projet proposer ?

Le projet doit relever :

• de l’intérêt général ; il ne peut pas être une entreprise à caractère commercial, ni un projet culturel.
  • d'une compétence de la Ville de Paris ; les musées nationaux, hôpitaux et lycées ne relèvent pas de la ville de Paris.
  • du budget d'investissement : aménagement de l’espace public ou d’un équipement, application numérique, achat d’équipements pour les écoles, musées ou bibliothèques et ne pas générer de dépenses de fonctionnement trop importantes.

Etude des projets

Une étude technique et ensuite réalisée, au cours de laquelle seront étudiés la faisabilité de réaliser le projet et le chiffrage estimatif. Les projets jugés faisables techniquement sont étudiés au sein de commissions qui se réunissent dans chaque arrondissement et à l’échelle de Paris.

Le vote des projets

Qui vote, comment, où ?

Tous les Parisiens peuvent voter sans condition d’âge ni de nationalité en quelques clics sur budgetparticipatif.paris.fr ou grâce à l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien.

Les Parisiens peuvent voter pour 5 projets parisiens, et 5 projets d'arrondissements (arrondissement de travail ou de résidence).

La réalisation des projets votés

Une fois les votes terminés, les projets ayant suscité le plus d’intérêts sont retenus. Le financement de ces projets est alors validé lors du vote du budget au conseil de Paris de décembre. La mise en œuvre peut débuter et les Parisiens qui les ont initiés peuvent s’y associer.

Dates clés 2017

• du 24 janvier au 21 février 20h : déposez vos projets, commentez ou associez-vous à des projets déjà proposés sur Budget Participatif Paris
  • de mars à mai : participez éventuellement à des ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique....).
  • de mars à septembre : consultez les projets proposés
  • en septembre : votez pour vos projets préférés sur Budget Participatif Paris ou dans les lieux de vote répartis à Paris
  • en décembre : Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter.

Les projets soumis au vote 2017

accepter