Actualité

La collecte des déchets alimentaires dans le 18e

Mise à jour le 15/11/2023
Les points d'apports volontaires de déchets alimentaires sont des mobiliers présents aux abords des marchés alimentaires. Il s'agit de poubelles collectives qui permettent aux personnes de déposer des déchets alimentaires 7 jours sur 7.
Dans le 18e arrondissement il existe plusieurs points d'apports volontaires de déchets alimentaires.

Les lieux d'apports

Au marché de l'Olive

Les bacs sont situés aux entrées du marché rue de Torcy et rue de l'Olive.

Au marché Ornano

Le premier bac est situé au croisement du boulevard Ornano et de la rue Simplon et le second bac se trouve au croisement de la rue Boinod et de la rue des Portes Blanches, à proximité d'une colonne de verre.

Au marché Ordener

Un premier point de collecte se trouve au 31, rue Vauvenargues et un deuxième au 132, rue Ordener (devant le magasin Bricolex).

Au marché Ney

Deux bacs d'apports volontaires sont installés, respectivement au 1, avenue de la Porte Montmartre et au 11, avenue de la Porte Montmartre.

Au marché Barbès

Les points de collecte sont situés au niveau de la promenade urbaine face au 2, rue de Chartes ainsi que sur le terre-plein central face à la rue Maubeuge.

Quels sont les déchets collectés ?

Les déchets autorisés sont :
  • Les restes et les préparations de repas qu’elles soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viandes, coquilles etc.).
  • Les produits alimentaires périmés sans leurs emballages.
  • Les sachets de thé et les filtres à café s’ils sont en papier.
  • Mouchoirs, essuies-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
En dehors des distributions organisées lors des actions de sensibilisation, vous pouvez vous rendre au sein de la division du 18e de la Propreté de Paris au 17bis, rue Joseph de Maistre (01 53 09 22 60). Les horaires d’accueil de la division pour le service de distribution du kit « déchets alimentaires » (un bioseau et de 2 rouleaux de sacs compostables ainsi qu’un livret informatif) sont de 8h00 à 17h00 (sous réserve de la disponibilité des stocks).

Trier ses déchets alimentaires pour mieux les valoriser.

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser. Chacun.e peut venir déposer ses déchets alimentaires pour permettre la production de biogaz et du fertilisant pour l’agriculture. Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations