Service

Services aux associations

Mise à jour le 03/04/2017
Retrouvez sur cette pages toutes les aides et tous les services mis à disposition des association par la mairie du 18e, la Maison des Associations et la Ville de Paris.

Aides financières

Subventions

Les subventions aux associations permettent d'apporter un soutien financier aux activités d'intérêt général qu'elles mettent en place.
Une subvention n'est jamais attribuée spontanément, l'association doit en faire la demande en déposant un dossier de demande de subvention. Cette demande s'effectue en ligne via le service SIMPA.
Plusieurs conditions sont nécessaires pour déposer une subvention :
  • L'association doit avoir été déclarée auprès de la Préfecture, et disposer d'un numéro SIRET
  • La subvention doit concerner un projet d'intérêt général réalisé par l'association, ou une action de formation de bénévoles
  • La subvention peut être de fonctionnement (charges, frais divers) ou d'investissement
  • L'association doit préalablement être abonnée au service numérique SIMPA Subventions
Après examen du dossier, il revient à la collectivité de décider d’accorder ou non la subvention. Par ailleurs, son renouvellement n’est jamais automatique. Lorsqu’une subvention est accordée à une association, il lui revient de définir puis d’initier ses actions, projets ou activités.
La Maison des associations peut vous aider à vous inscrire dans SIMPA.
> Pour en savoir plus sur la demande de subvention, rendez-vous sur paris.fr

Formations et conseils

La Maison des associations du 18e et le Carrefour des Associations Parisiennes vous informe et vous conseille pour mieux gérer votre association, mais aussi sur les formations proposées aux associations.

Les formations

Une offre de formations courtes est présentée chaque année sur catalogue et sur Paris.fr. Ces formations se déclinent sous différentes thématiques telles que : se repérer, structurer son projet, créer et gérer son association, se réunir, se financer, communiquer, se professionnaliser, etc.
> Pour en savoir plus ou vous inscrire rendez-vous sur www.paris.fr/formasso +
Le Carrefour des Associations Parisiennes et les Maisons des associations délivrent le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) qui a pour objectif de certifier un parcours de formations théoriques accompagnées d'un stage pratique au sein d'une association. Il permet aux responsables associatifs, aux salariés d'association, aux bénévoles, aux demandeurs d'emploi investis dans le secteur associatif de renforcer leurs compétences.
> Pour en savoir plus contactez directement le Carrefour des Associations Parisiennes +

Demande d'occupation d'espace public

Vous souhaitez faire une demande d'occupation temporaire du domaine public (y compris les parc à jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, … ? Retrouvez toutes les démarches à suivre en ligne +

Communication

Panneaux lumineux

Les associations peuvent faire une demande de publication d'un message de type événementiel ou culturel sur l'un des 173 panneaux lumineux de la Mairie de Paris.
> Pour en savoir plus rendez-vous sur paris.fr

Affiches

Un dispositif du réseau d'affichage associatif est géré au niveau de chaque arrondissement. Si vous souhaitez déposer une affiche, adressez vous directement à la Maison des associations du 18e.

Annuaire des associations

Afin de faire connaitre votre association et ses activités, présentez votre association dans l’annuaire des associations parisiennes via votre compte SIMPA. Vous aurez également la possibilité de présenter vos activités sur le site Que Faire à Paris.

Locaux et matériel

Maison des associations

Les Maisons des associations proposent gratuitement, à la disposition des associations inscrites à la MDA, des services qui facilitent leur vie quotidienne : salles de réunion, domiciliation du siège social, boîte aux lettres, bureaux de travail équipés, matériel informatique (accès Internet, imprimantes) et de reprographie.

Locaux permanents

Commission d’attribution de locaux associatifs

Si votre association recherche un local permanent, il vous faut adresser, par email, une demande argumentée à la Commission d’attribution de locaux associatifs (CALAss) via ce formulaire.
Veillez à bien indiquer l’objet de votre association, son intérêt parisien, son numéro SIMPA (lien interne services en ligne/SIMPA), vos besoins en surface, le lieu souhaité d’implantation, et votre capacité financière à payer un loyer. Ces éléments sont indispensables pour l’instruction de votre demande.

> contacter la CALAss : ft-pnynff@cnevf.se[sg-calass puis paris.fr après le signe @]

Locaux en pied d’immeuble du parc immobilier social de la Ville de Paris

Les bailleurs sociaux et les opérateurs immobiliers partenaires de la Ville de Paris (Paris Habitat-OPH, RIVP, Elogie-Siemp, Semaest) proposent des locaux en pied d’immeubles, qui peuvent être destinés aux associations.
Pour les bailleurs Paris Habitat, Elogie-Siemp et RIVP, la commercialisation des locaux en pied d’immeubles est gérée par le GIE Paris commerces (coordonnées disponibles sur le lien ci-dessus).

Locaux partagés : cité Traëger

Par ailleurs, la MVAC gère des locaux associatifs mutualisés à la Cité Traëger pour la tenue d’activités associatives, et non d’activités administratives associatives. Le planning de répartition des créneaux est renouvelé chaque année.

Recruter des bénévoles

Lancée par la Ville de Paris, avec la jeune startup associative "Paris Je t’aide", la plateforme numérique jemengage.paris, permet aux associations et aux collectifs de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations