Service

Violences faites aux femmes

Mise à jour le 21/11/2023
Violences faites aux femmes
Sommaire
Revenir en haut
La lutte contre les violences faites aux femmes est inscrite dans le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité. Une des actions mises en place dans les arrondissement, est la mise en place des réseaux d'aide aux victimes. Dans le 18e, ce réseau s'est spécialisé sur la question des violences faites aux femmes.

Les violences conjugales

Les violences conjugales sont celles qui s'exercent à l'encontre d'un conjoint ou concubin que le couple soit marié, lié par un PACS, en simple concubinage ou même séparé.

La différentes formes de violences

  • Violences psychologiques
  • Violences économiques
  • Violences verbales
  • Violences physiques
  • Violences sexuelles

Agir

Si vous êtes victimes de violences, voici des numéros et adresses utiles pour vous faire accompagner sur le plan médical, social ou médical et/ou déposer une plainte ou une main courante.


Accompagnement social, conseils, orientation vers les associations
115 bis rue Ordener - 01 53 09 10 10
49, rue Marx Dormoy - 01 55 45 14 14


Conseils juridiques et accompagnement dans les démarches
Point d'Accès au Droit
2, rue de Suez - 01 53 41 86 60
Permanence juridique sur rendez-vous à la mairie du 18e
1, place Jules Joffrin - 01 53 09 18 18


Ecoute, soutien psychologique, soins
Centre de planification et d'éducation familiale
16-18, rue Cavé - 01 53 09 94 25


Service d'accueil de recherche et d'investigation judiciaire. Présence d'une psychologue et d'une intervenante sociale au sein du commissariat du 18e pour vous accompagner dans votre démarche
Commissariat du 18e
34, rue de la Goutte d'Or - 01 49 25 48 00
ou dans n'importe quel autre commissariat.

En cas d'urgence appelez le 17

Le violentomètre

En 2018, un nouvel outil de sensibilisation est lancé : le violentomètre, réalisé avec l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et l’association « En Avant toutes ».
Inspiré de supports existants en Amérique Latine, cette règle cartonnée permet aux jeunes filles de se questionner sur leur relation amoureuse en décryptant, la présence ou la menace de violences sexistes et sexuelles dans le jeune couple.
Ce support diffusé à Paris et auprès de plus de 150 collectivités en France, peut s’utiliser en prévention ou pour contribuer à évaluer le danger lors d’un accompagnement.
Crédit photo : Ville de Paris

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations