Nettoiement et propreté des rues

Mise à jour le 13/04/2017
Chaque jour, les parisiens produisent 3 000 tonnes de déchets que le service public doit collecter, trier et valoriser. C’est également près de 3000 km de trottoirs qui sont balayés quotidiennement et 30 000 corbeilles de rue vidées une à trois fois dans la journée. Si la Ville de paris a pour mission de garantir la propreté de l’espace public, son succès relève aussi de la responsabilité de chacun. Nettoyer, proposer des alternatives aux déchets.

Brigade contre les incivilités

Après un an de concertation, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé lors du Conseil de Paris de juin 2016 la création d’une brigade de lutte contre les incivilités.
Cette nouvelle brigade a pour mission de mieux prévenir et sanctionner les actes d’incivilités qu’il s’agisse des déjections canines, des épanchements d’urine, de ventes à la sauvette ou encore d’occupations illégales de l’espace public.

Les actes d’incivilité : épanchement d’urine, jet de mégots, déjection canine, dépôt sauvages d’objets encombrants sur l’espace public, sont passibles d'une amende de 68€.

Les sanisettes

Le 18e compte 41 sanisettes. Leur accès est gratuit et elles sont accessibles aux personnes handicapées.
Actuellement ouvertes de 6h à 22h, les horaires d’ouverture seront progressivement élargis de 6h à 1h du matin, et même de 24h/24 pour certaines sanisettes, notamment sur les lieux à forte fréquentation. Dans le 18e 15 sanisettes sont déjà ouvertes 24h/24, sur les 41 de l’arrondissement.

Les mégots

Les mégots doivent être jetés dans les corbeilles de rue équipées d’éteignoirs.

Chaque année, plus de 350 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues parisiennes. Or, un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître. Il dégage des métaux lourds et des polluants, nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux, les mégots polluent l’eau. Sur les grilles en pied d’arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent la vie des arbres.
Dans le 18e , 2300 corbeilles de rue équipées d’éteignoirs ont été installées, permettant à chaque Parisien d’avoir au moins tous les 100 m un exutoire pour les petits déchets et mégots.

Les déjections canines

Pour que votre animal soit apprécié de tous, ramassez ses déjections et jetez-les dans les corbeilles de rue prévues à cet effet.
Lorsque vous promenez votre petit compagnon, pensez à apporter un dispositif de ramassage : une paire de gants ménagers, des serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier) peuvent faire l’affaire.

Enlèvement de graffitis

Vous constatez la présence d’un graffiti ou d’un affichage sauvage sur la façade de votre immeuble ? Pour demander l’enlèvement gratuit, il faut effectuer le signalement sur site paris.fr ou encore depuis l’application « dansmarue », disponible sur Google Play et sur l'App Store.

Participez à la propreté de votre ville

Clean Up day

La mairie du 18e organise régulièrement des actions de nettoyages participatif, les Clean up Day, dans les quartiers de l'arrondissement en collaboration avec les associations, les riverains et les agents de la Direction de la Propreté et de l'Environnement. Ces rendez-vous conviviaux sont l'occasion de sensibiliser les habitants aux problématiques de propreté sur l'espace public.

Paris fais toi belle

La Ville de Paris organise une fois par an une grande opération de nettoyage "Paris fais toi belle" qui permet de susciter l’attention des usagers et riverains et de les sensibiliser à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets ainsi qu’au travail quotidien des agents de propreté. La propreté est de la responsabilité de tous … et donc de chacun.