Concertations et projets urbains

Les concertations en cours

Paris Nord Est

Retrouvez toutes les rendez-vous de concertation pour le projet Paris Nord Est sur le site paris-nord-est.imaginons.paris

Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU)

Lancé 2002 par la Ville de Paris, le GPRU concerne les portes de Paris, dans le 18e toutes les portes sont concernées.

Les objectifs du GPRU

Mieux desservir le territoire

L'amélioration de la qualité de vie des habitants est au cœur du projet avec notamment le désenclavement des quartiers isolés et la création de nouveaux transports en commun.

Le tramway T3 et le RER E desserviront le secteur en plus des lignes de métro 7 et 12 et des autobus. Le nouveau tramway Tram'y s'y ajoutera plus tard. Les voies piétonnes et cyclables seront multipliées pour rapprocher les deux rives du boulevard périphérique, Paris et les communes voisines.

Dynamiser l'activité économique

Le projet conservera ponctuellement le fret ferroviaire qui constitue une activité économique importante. D'autant plus que ce renforcement du fret limitera les flux de marchandises entrant ou sortant de Paris par la route. La qualité du cadre de vie et la création de nouveaux immeubles attireront activités et emplois.

Créer une ville équilibrée

La requalification des espaces publics et des grandes infrastructures est un objectif majeur de l'opération. Des nouveaux quartiers accueilleront des bureaux, des activités économiques, des commerces et des équipements. L'offre de logements sera diversifiée avec 50% de logements sociaux, 20% de logements à loyers maîtrisés et 30% de logements libres répartis sur l'ensemble du territoire.

Demain, Paris Nord-Est bénéficiera de 10 000 habitants et 25 000 emplois supplémentaires grâce à un projet solidaire et durable. Au programme : l'amélioration de la qualité de la vie, le désenclavement et la création de nouveaux pôles économiques.

Le 18e compte 4 secteurs d'aménagement : Chapelle International, Gare des Mines/Fillettes, Gare Dubois/porte de la Chapelle et Chapelle Charbon.

Dernière mise à jour le mercredi 14 juin 2017
Crédit photo : Erwan Floc'h