Logement des jeunes

Les apprentis, les étudiants salariés, en stage, en formation jeunes actifs, peuvent accéder à un premier logement autonome grâce aux résidences Jeunes Travailleurs, mais également aux solutions de colocations proposées par la Ville, ainsi qu'aux aides de l'Etat.

Les Résidences Jeunes Travailleurs 

Les Résidences Jeunes Travailleurs permettent aux jeunes en formation, stage, apprentissage, en recherche d'emploi ou même actif, âgés de 18 à 32 ans, de se loger plus facilement. La période d'occupation d'un logement de ce type peut varier de quelques semaine à 2 ans maximum.

Tous les types de logements sont proposés, de la chambre individuelle à l’appartement partagé, en passant par le studio. Tous sont meublés.

Les résidences sont gérées par l'Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs (ALJT).

Le 18e compte 5 résidences :

  • 70, rue des Poissonniers
  • 148, rue des Poissonniers
  • 8, rue Marcadet
  • 4, rue Ernestine
  • 69, rue du Poteau

Toutes les résidences Jeunes Travailleurs à Paris

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Colocation solidaire

Soutenu par la Ville de Paris la coopérative Solidarité Etudiante propose le dispositif : Coop Coloc qui permet à plusieurs dizaines d’étudiants de se loger à moindre coût, mais dans des conditions décentes sur Paris. Conçu par et pour les étudiants, il vise à apporter une solution solidaire aux problématiques du logement parisien, particulièrement fortes pour les jeunes.

Aides au logement

Plusieurs aides au logement de la CAF existent selon la nature du logement et selon la situation familiale de l’étudiant :

  • L’allocation de logement à caractère social (ALS) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge.
  • L’allocation de logement à caractère familial (ALF) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom.
  • L'aide personnalisée au logement (APL) : pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les HLM…

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CAF +

Le simulateur "Mes aides" proposé l'Etat, vous permet d'estimer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible, en un seul questionnaire.

Dernière mise à jour le mercredi 21 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris