Audric de Campeau

Découvrez le portrait d'Audric de Campeau, apiculteur, lauréat du label "Fabriqué à Paris".

Comment devient-on apiculteur urbain ? 

J’ai commencé à la campagne chez mes parents. Il ne faut pas commencer en ville: on fait des bêtises quand on débute, on le paye cher en piqûres et on ne contrôle pas bien l’essaimage. Il faut débuter à la campagne. Dès l’âge de 15 ans, j’ai cultivé en Champagne la vigne et les légumes de manière biologique. C’est en 2004 que je m’initie à l’apiculture. En 2010, je me lance dans l’apiculture urbaine et j’installe des ruches à Paris dans les douves de l’Hôtel des Invalides puis au Musée d’Orsay, l’école Militaire, la Monnaie puis Montmartre !

Quelles sont les particularités d'un miel produit à Paris ?

Grâce à la spécificité des fleurs parisiennes et à leurs nectars mellifères et précieux, le Miel de Paris a une saveur incomparable à d’autres miels. Au nez, une puissante et persistante senteur de cassis et de griottes macérées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le miel parisien n’est pas pollué et ne sent pas le goudron ! En effet, le nectar sort pur du nectar de la fleur, et est immédiatement butiné, pas le temps d’être contaminé par les gaz d’échappement ou autres ! De plus, l’abeille filtre le nectar.

Et les ruches dans le 18e, où sont-elles ? 

Sur la butte Montmartre : 5, rue Caulaincourt, sur les toits de l’hotel Ibis. Nous en produisons une quantité limitée. Tous les pots sont numérotés et datés à la main. Il se trouve que le miel est plus pur ici que dans beaucoup de zones d’agriculture intensives car il n’y a pas de pesticides à Paris.

Le miel de Paris est disponible à la vente dans les enseignes parisiennes Chez Fauchon, au Printemps et à la Grande épicerie du Bon Marché

www.lemieldeparis.com

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information culturelle :

Je m'abonne

L'information générale :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris