Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/07/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Elections européennes

Mise à jour le 09/07/2018
Europe
Le Parlement européen est l’institution représentant les populations des États membres au sein des institutions de l’Union Européenne. Les eurodéputés sont élus pour 5 ans renouvelables au suffrage universel direct. Ils ont pour mission de participer à la création et l’adoption de la loi, d’élaborer le budget et de contrôler les actions du Conseil et de la Commission.

Nouveau format des élections européennes

A partir de 2019 les citoyens auront le choix entre plusieurs listes nationales.

Les eurodéputé.e.s français.es seront élu.e.s selon la règle de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections européennes il faut être inscrit sur les liste électorales.

L'inscription doit être faite au plus tard le 31 mars.
En cas de déménagement, d’acquisition de la nationalité d’un pays de l’UE ou pour les jeunes atteignant 18 ans.

Se présenter aux élections européennes

En France, afin d’être éligible il faut être français ou ressortissant européen, avoir 18 ans révolu et jouir de ses droits civils et politiques. Pour les ressortissants européens, ils doivent avoir leur domicile réel en France ou y résider depuis au moins 6 mois continus. Cependant, on ne peut cumuler une fonction d’élu national français et d’élu européen.
Ensuite, il suffit de se placer au sein d’une liste qui sera présentée aux élections européennes dans sa circonscription.
La déclaration de candidature est faite pour toute la liste par le candidat tête de liste ou son mandataire. Les listes ont l’obligation d’être composées de façon paritaire entre homme et femme.
Chaque candidat de la liste doit renseigner son nom, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, domicile, profession nationalité et apposer sa signature. La liste doit être déposée au ministère de l'Intérieur, sur papier libre, bureau des élections et des études politiques (11 rue des Saussaies, 75008 Paris).

Voter aux élections européennes

Toute personne inscrite sur les listes électorales, ayant 18 ans révolu, habitant en France, ressortissant d’un pays de l’UE et jouissant de ses droits civils et politiques peut voter.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations