Services en mairie


Mairie du 18e

1, place Jules Joffrin - 75877 PARIS cedex 18

Standard: 01 53 41 18 18

Tous les services de la mairie sont ouverts aux horaires suivants :

  • Lundi – Vendredi : 8h30 à 17h
  • Jeudi : 8h30 à 19h30
  • Samedi : 9h à 12h30 (uniquement Service de l’Etat Civil pour les déclarations de naissance et de décès)
Horaires spécifiques

Le Relais Info Familles est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi de 14h à 19h30

La régie (Facil’Familles) est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30

Enquête de satisfaction 2017

Dans le cadre de la labellisation QualiParis, des enquêtes régulières sont menées auprès de vous pour mesurer votre satisfaction. Ces enquêtes nous permettent d'identifier les marges de progression des services afin de toujours mieux vous recevoir et d'améliorer la qualité de nos prestations.

Direction générale des services

Mairie du 18e – 1 Place Jules Joffrin – 75877 PARIS Cedex 18

  • Directrice générale : Juliette HEON
  • Directrice générale adjointe : Claire SAUPIN, chargée des services à la population et de la qualité
  • Directeur général adjoint : David PHAM, chargé des ressources

Service élections

Rez-de-chaussée haut

Inscriptions sur les listes électorales, préparation et organisation des scrutins politiques, tirage au sort des jurys d'assises, recensement citoyen (recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté).

Service enfance

Rez-de-chaussée haut

Inscriptions à l'école maternelle et élémentaire, inscriptions en crèche

Le Relais Information Familles (RIF) informe et oriente les familles sur toute question relative à la famille et à la parentalité (petite enfance, loisirs, scolarité, santé, vieillissement …) et accueille des permanences individuelles d’information sur les modes de garde du 18e arrondissement et sur la garde d’enfants à domicile.

Horaires d'ouverture spécifiques du RIF :

  • Lundi – Vendredi : 8h30 - 17h
  • Jeudi : 14h - 19h30

Service état-civil

2e étage, aile B, Bureau 207

Bureau des décès : 2e étage, aile B, Bureau 208

Bureau des mariages : 2e étage, aile B, Bureau 209

Déclarations de naissance, reconnaissance, décès, constitution des dossiers de mariages, délivrance des actes d'état civil et du livret de famille. Expédition des actes d’état-civil demandés par courrier ou Internet.

Conformément à l'article 5 du décret du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives, la durée de validité des copies et extraits d'acte d'état civil n'est pas limitée, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires (exemple : lors de la constitution d'un dossier de mariage).

Nouvelle simplification administrative : dans le cadre d’une démarche pour l’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité, si vous êtes né à Paris, vous n’avez plus besoin de demander au préalable un extrait d’acte de naissance en mairie. En effet, vos données d’état civil sont transmises directement, de manière dématérialisée et sécurisée, à l’administration en charge de votre titre d’identité.

Service des affaires générales et recensement de la population

3e étage, aile B, Bureau 310

> Recensement annuel de la population

> Urbanisme (affichage administratif) : consultation des permis de construire, de démolir, des déclarations de travaux, des rapports techniques d'insalubrité, des arrêtés de péril, et des arrêtés d'insalubrité, consultation des dossiers d’enquête d’utilité publique sur les projets de l’arrondissement.

> Délivrance de certificats divers : d'hérédité, de déclaration de domicile (uniquement pour les administrations étrangères), de vie, de non remariage, de changement de domicile (uniquement pour les déménagements vers l'étranger), de vie commune, de célibat, de bonne vie et mœurs, légalisation de signature (procuration notariée, sortie de territoire pour mineur titulaire d’un passeport étranger, les actes de cautionnement…), certification conforme de divers documents (pour l'étranger uniquement), dont diplôme obtenu à l'étranger et demandé par la France, attestation Zone Urbaine Sensible.

> Délivrance des attestations d'accueil, des diplômes et des notifications administratives.

> Imprimés, dossier Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), chambres d'hôtes, déclaration de meublés de tourisme et chambres d’hôtes, état des risques naturels, miniers et technologiques, attestation de sortie de territoire d’un enfant mineur titulaire d’une Carte Nationale d’identité ou passeport français non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale (document CERFA de la préfecture de police en circulation depuis le 1er janvier 2017)

> Carte citoyenne, elle remplace la carte senior délivrée par le centre d'action sociale, elle donne accès aux bibliothèques, piscines municipales, etc. (en savoir plus +)

Caisse-Régie (paiement Facil'Famille)

1er étage, aile A de la mairie

Horaires d'ouverture : 

  • du lundi au vendredi : 9h30 - 12h et 14h - 16h30

Règlement des familles pour les paiements en espèces des factures "Facil' Familles" (centres de loisirs, classes découvertes, études surveillées, goûter récréatifs, ateliers bleus culture et ateliers bleus sportifs, frais d’inscription au conservatoire).

Caisse des écoles

Rez-de-chaussée haut

Réductions tarifaires pour les cantines et les activité périscolaires, facturation de la cantine, colonies de vacances d'été

Antenne logement (Direction du Logement et de l'Habitat)

1er étage, aile B

Accueil, inscriptions des demandes de logement social et renouvellement.

Les démarches liées à la gestion de votre dossier de demande de logement social (dépôt, actualisation, renouvellement annuel) peuvent également être faites par courrier.

Le renouvellement ou l’actualisation de votre dossier est également possible sur Internet sur le site mis en place par le Ministère du Logement : www.demande-logement-social.gouv.fr

Fréquentation de l'antenne logement

Compte tenu de la forte fréquentation de l’antenne logement, il est conseillé de venir de préférence le matin

En fin de journée, en cas de forte affluence, si vous ne pouvez pas être reçus à l’approche de la fermeture, les agents du service vous proposeront de leur donner vos documents afin de traiter votre dossier dès le lendemain matin.

Pour les premières demandes, l'antenne logement du 18e arrondissement peut vous recevoir sur rendez-vous (plus d'infos +)

Tribunal d’instance

Greffe du tribunal : rez-de-chaussée bas

Tél : 01 49 25 83 25 (appel jusqu’à 16h)

Horaires :

  • lundi : 9h-12h30 et 13h30-16h
  • mardi et vendredi: 9h-12h30
  • mercredi et jeudi : 9h-16h

Salle d’audience : rez-de-chaussée haut, aile A

Attention !

Le service de la nationalité du tribunal d'instance en mairie est définitivement fermé

Tous les services de nationalité sont regroupés au :

Pôle de la Nationalité Française de Paris
28, rue du Château des Rentiers - Paris 13e
(entrée au 30 rue du Château des Rentiers)

Accueil téléphonique de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 :

01 44 32 92 90 - 01 44 32 92 92
pole-natio.ti-paris01@justice.fr

Ce pôle accueillera le public uniquement sur rendez-vous pris par téléphone et par email

Dernière mise à jour le mardi 30 janvier 2018
Crédit photo : Erwan Floc'h

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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
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@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

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@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
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@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris