Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/11/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Unis contre le SIDA !

Mise à jour le 26/11/2018
Sommaire
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Mairie du 18e et ses partenaires se mobilisent pour vous proposer des actions d’information, de prévention et de dépistage.
En 2015, le nombre de personnes infectées avait augmenté et s’élevait à 36 millions dans le monde. Très répandue, cette maladie est souvent méconnue, plus particulièrement chez les jeunes de 15 à 25 ans. Cependant, grâce au traitement précoce, l’espérance de vie des personnes séropositives est améliorée.
La Ville de Paris renouvelle son engagement de faire de Paris la ville de l'amour sans SIDA. . En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Mairie de Paris et l’association Vers Paris sans SIDA lancent la campagne « Le test est dans le sac ! » (distribution de sacs comprenant notamment un autotest de dépistage).
Parce que le dépistage est un outil pour faciliter la prise en charge des personnes infectées et pour lutter contre la propagation de l’infection, sont proposées plusieurs actions dans l’arrondissement au cours desquels un dépistage pourra être effectué ou un autotest de dépistage distribué.

Où s'informer et se faire dépister

• Au Centre de santé Marcadet - 22, rue Marcadet :Informations, consultations, distributions de préservatifs et offre de dépistage (TROD et autotests)le mardi 4 décembre 2018 de 11h-18hle mercredi 5 décembre 2018 de 11h-18hle vendredi 7 décembre 2018 de 10h-18hUne équipe de deux infirmières habilitées à la réalisation de « Trod VIH » propose des consultations aux personnes désireuses de recevoir une information sur le VIH et les IST (infections sexuellement transmissibles) et intéressées par la réalisation d’un dépistage.
  • Au CSAPA et aux CAARUD du service EGO de l’association Aurore - 56 et 64, boulevard de la Chapelle Du 3 au 7 décembre : informations, prévention, distribution de préservatifs et offre de dépistage.Au CSAPA - 64, boulevard de la Chapelle. De 10h-17h du lundi au vendredi, sauf le mardi matinAux CAARUD - 56, boulevard de la Chapelle tous les jours de 13h30 à 20h30 / et 13 rue St Luc du lundi au vendredi de 10h à 17h).Le 5 décembre : dépistage TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). Au CSAPA, 64 boulevard de la Chapelle, de 10h-17h.
  • A l'Hôpital Bichat-Claude Bernard - CEgidd, 46 rue Henri Huchard Informations, consultations, distributions de préservatifs et offre de dépistage (TROD et autotests).Le vendredi 30 novembre de 10h à 17h dans le hall de l’Hôpital (tour Bichat), avec le service EGO de l’association Aurore.

Par ailleurs, des actions sont également menées dans certains établissements scolaires.