Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/07/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Un lieu dédié à la réparation et à la lutte de l'obsolescence programmée

Mise à jour le 19/07/2019
Besoin de réparer votre petit électroménager ? Vous aurez bientôt un lieu dédié pour lui donner une deuxième vie et lutter l'obsolescence programmée Porte de la Chapelle !

Réduire, recycler, réparer !

Dans le cadre de sa politique d’économie circulaire et de son plan « Fabriquer à Paris », la Ville de Paris et la Mairie du 18e arrondissement accompagne l’ouverture du premier magasin-atelier dédié à la réparation de votre petit électroménager !
Robot-mixeur ou encore sèche-cheveux, les habitants du 18e pourront – dès l’automne 2019 – venir faire réparer ou apprendre à faire réparer leurs objets du quotidien.

Moins jeter, réutiliser, c’est l’ambition de ce nouvel outil ouvert sur le quartier inclusif et pédagogique.

Ce projet inédit est le fruit de la collaboration entre SEB, groupe industriel français, et Arès, un acteur clef de l’économie sociale et solidaire déjà implanté dans l’arrondissement.
Emblématique pour accompagner la transformation urbaine et économique du quartier de la Porte de la Chapelle, ce magasin-atelier va permettre la création d’emplois en insertion pour la logistique du site et la réparation des appareils, le tout dans une local du bailleur I3F, partenaire du projet.
Plusieurs activités complémentaires seront mises en place au sein du lieu : la location de petit électroménager, la rénovation de produits inutilisables retournés par les consommateurs, la formation et la sensibilisation des consommateurs à la maintenance et la réparation de leurs appareils. Un incubateur de projets d’économie circulaire sera également installé dans ce cadre.