Un été apaisé

Mise à jour le 21/07/2020
Si les réjouissances estivales sont de retour, le respect de la tranquillité et de la sécurité de chacun.e est central. La Mairie du 18e est mobilisée pour rappeler les bonnes pratiques, souligner ce qui est autorisé et ce qui est interdit et risqué.

Distanciation sociale, hygiène et santé

La crise sanitaire implique des comportements stricts en matière d’hygiène : si la convivialité est de retour, continuons d’appliquer les gestes barrières afin de protéger notre santé et celle des autres.
La Municipalité est mobilisée, aux côtés des structures jeunesses et des structures de santé, pour lutter contre le phénomène lié à la consommation de protoxyde d’azote. Cette pratique, en hausse, bien que légale, comporte de nombreux risques : asphyxie, brûlures, pertes de connaissance, et autres troubles neurologiques.

Propreté : respectons le travail des agents

Les agents de la propreté de la Ville de Paris assurent chaque jour le nettoyage des rues et la collecte des ordures ménagères. Respectons la voie publique, leur travail et leur santé : le jet de masques dans la rue est strictement interdit, au même titre que tout autre déchet. Cette incivilité fait l'objet d'une amende forfaitaire de 135 euros.
Signaler une anomalie sur Dans Ma Rue

Il est possible de signaler une anomalie sur la voie publique (dépôts sauvages, salissures) en utilisant le site ou l'application Dans Ma Rue. Ce dispositif permet aux agents de visualiser la localisation des anomalies et d'intervenir de façon efficace.

Nuisances sonores

Que ce soit au cours d'une soirée en terrasse ou d'un rendez-vous en appartement, il est fondamental de veiller au respect du voisinage. La Ville de Paris, au travers de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection, et le Commissariat du 18e, sont mobilisés pour lutter contre les nuisances sonores.
Nuisances sonores : qui contacter ?

Nuisances d’origine professionnelle > Le Bureau d’Action contre les Nuisances Professionnelles de la Ville de Paris : ahvfnaprf-ceb@cnevf.se[nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]

Nuisances de voisinage domestique occasionnel > en journée, le commissariat central de votre arrondissement au 34 30. La nuit, le centre police-secours en composant le 17

Plus d'informations sur les nuisances sonores et la lutte contre le bruit à Paris

Sécurité : un été loin des dangers

Afin de lutter contre les dangers liés au phénomène des rodéos à scooter, la sensibilisation effectuée par les clubs de prévention est accrue et des Médiateurs de la Ville de Paris sera accrue dans les zones concernées.