Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/07/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Transparence pour les places en crèches

Mise à jour le 03/07/2017
L'admission en crèche collective, crèche familiale et jardin d'enfant (municipaux) est prononcée par le Maire après avis de la commission d'attribution du 18e. Focus sur ce processus d'attribution de place.

Cette commission, présidée par Victoria Barigant, adjointe au maire du 18e chargée de la petite enfance, des familles et des droits de l’enfant, se réunit en moyenne une fois tous les 3 mois et est composée d'élus du Conseil d'arrondissement et de personnalités qualifiées (responsables d'établissements, coordinatrices de crèches, médecins, puéricultrices de secteur, et assistantes sociales).

La cotation

En fonction des places disponibles dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places est faite sur la base de la cotation des dossiers.
Ce système, inspiré du processus d’attribution des places en crèche de la Ville de Toulouse, attribue des points à chaque demande de places en crèche selon la situation de la famille et de l’enfant. Pour ce faire, il prend en compte une multitude de critères : l’activité des parents, la situation familiale, les revenus de la famille, les problèmes médicaux des parents ou de l’enfant, les fratries, les naissances multiples, l’adoption

Transparence et objectivité

La cotation est un gage d’objectivité et de transparence dans l’attribution des places en crèche puisque seul le score obtenu au moment de l’inscription joue lors de la commission. Son but est de pouvoir proposer une place en crèche aux familles dont le besoin de garde est intense tout en conservant un équilibre social dans les crèches, reflet de l'arrondissement. Pour ce faire, un juste équilibrage des critères utilisés a été réalisé afin que toutes les catégories sociales de la population du 18e arrondissement puissent se retrouver à la crèche.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations