Stop aux mégots !

La Ville de Paris lance la Rue Sans Mégots, une opération pour lutter contre les jets de mégots sur l’espace public et la pollution engendrée.

Le 18 mai, les rues sans mégots seront inaugurées. Cette opération, qui vise à sensibiliser les Parisien.ne.s, est déployée dans tous les arrondissements. Dans le 18e  c’est la rue du Poteau qui est concernée par le dispositif.

Inauguration de la Rue Sans Mégots

Rendez-vous samedi 18 mai 10h30 rue du Poteau pour l'inauguration de la Rue Sans Mégots. Au programme, distribution de cendriers de poche, actions de sensibilisation et nettoyage participatif !

Parce que le jet de mégot sur la voie publique est un réflexe encore trop présent chez beaucoup de fumeur.euse.s et parce qu’un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, la Ville de Paris et la Municipalité du 18e sont mobilisées pour accompagner un changement des comportements. Lutter contre le jet de mégot, c’est sensibiliser à la préservation de l’environnement et à la propreté des rues. En effet, si les agents de la propreté interviennent à haute fréquence, il revient à chacun d’adopter un comportement responsable sur la voie publique.

Quelles mesures ?

L’opération Rue Sans Mégots, ce sont de nouveaux cendriers installés tout au long de la rue. Parmi eux, des cendriers « ludiques » proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot. Une bonne manière d’inciter les fumeur.euse.s à y jeter leurs mégots ! De nouveaux marquages au sol pour indiquer les cendriers sont également réalisés. Des cendriers de poches seront distribués gratuitement. Les commerçants, nombreux dans la rue du Poteau, s’associent pour beaucoup à l’opération et s’engagent contre le jet de mégots.

Et vous ?

À son échelle, chacun.e peut s’engager en adoptant une conduite responsable. Utiliser les nombreuses poubelles équipées de cendriers pour éteindre sa cigarette, mais aussi répandre le mot auprès de ses proches, c’est œuvrer pour un environnement préservé et une ville propre !

Dernière mise à jour le vendredi 17 mai 2019

Information générale