Souriez, le 8 mars c'est toute l'année !

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs rendez-vous sont proposés dans le 18e arrondissement.

Réconcilier - du 8 au 15 mars à la mairie du 18e

Vernissage le 8 mars à 18h30

Installée dans le quartier Porte de la Chapelle - Charles Hermite, l'association OOK propose pour le 8 mars 2019 une exposition photographique autour du thème des représentations des femmes et du féminin dans l'espace public et la sphère intime.

L'exposition "Réconcilier" est le résultat du projet OOK, porté par Hormoz et Gerardo Bricout. Suite à l'installation du Centre de Premier Accueil à Porte de la Chapelle, l'association OOK a travaillé avec plusieurs associations partenaires individuellement et a réalisé des rencontres entre elles lors de visites d’expositions et d’événements artistiques pour réduire les appréhensions par la compréhension de l’autre à travers des discussions sur la création artistique et le dévoilement de l’histoire de chacun.

Les ateliers ont eu objectif de réconcilier les publics autour des séances de formation à la photographie. Ils ont ainsi pu arborer leur territoire, appareil photo en main, aller vers les habitantes, passantes, curieuses, leur exposer le projet, les photographier selon leurs sensibilités, les techniques apprises et le lien crée lors de l’échange.

Associations partenaires : Coordination Toxicomanie, Club senior Charles Lauth, Association des Cités du Secours Catholique - l’Étape, Emmaüs (Centre de premier accueil des primo arrivants Porte de La Chapelle)

Avec le soutien de la DAC, la Politique de la Ville et de la Mairie du 18e

Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe - 8 mars à 20h à la mairie du 18e

Création collective inspirée d’une histoire vraie
Librement inspirée de La garçonne et l’assassin, Danièle Voldman, Fabrice Virgili, Payot

De Julie Dessaivre
Avec et par : Eloïse Bloch, Matthieu Fayette, Constance Gueugnier, Zacharie Harmi et Léa Rivière
Création musicale : Edouard Demanche
Création lumière : Matthieu Tricaud
Costumes : Marie-Armelle Bloch
Régie générale : Nicolas Roy

1915. Paul Grappe déserte le front. De retour à Paris, il retrouve Louise, son épouse. Menacé de peine de mort, Paul doit trouver une solution pour vivre. Libre.

Louise a une idée : la police traque un homme ? Il sera une femme ! Il devient Suzanne.

Pendant dix ans, aux yeux de tous, dans la rue, au travail, au bois de Boulogne, il est la charmante Suzanne. Mais même maquillé, auprès de Louise, il demeure un mari possessif et violent.

La compagnie Rosa Rossa s'empare de cette histoire vraie incroyable et entremêle drame, humour et musique.

Evénement

Les Femmes et la Ville - samedi 9 mars de 13h à 22h à la MVAC (15, passage Ramey)

Vernissage de l'exposition "A la rencontre des femmes oubliées" par l'Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF)

Atelier de self défense avec Osez le Féminisme !

Déambuler en chansons avec Les Déboussolés, troupe de chanteuses et chanteurs solistes des Paroles de la Boussole

Lecture de textes avec l’association C'est Nous

Projection du documentaire "Marches exploratoires des femmes de la Goutte d'Or" réalisé par La Sierra Prod et présenté par Paris Macadam

Les Crieuses Publiques de la Compagnie Azadié nous convient à un moment d’expression utile et libérateur

Extrait du spectacle "Du même ventre … " présenté par l’association La Condotta

Débattez en bougeant grâce à Astérya et son invitation à un débat mouvant

Spectacle de danses traditionnelles par l’Association des Femmes Sri-Lankaises en France

Et tout le long de la journée, la diffusion de documentaires avec la Boîte à cinéma et interviews avec Radio Tiziri

Regards et voix(es) de Femmes - jeudi 7 mars de 18h à 21h à l'Espace 93 Chapelle (93, rue de la Chapelle)

Cette soirée a pour objectif de mettre en lumière les femmes du quartier de la Chapelle et leurs initiatives.

Au programme, une visite guidée de l'exposition "Femmes, Sport et Nature", rencontres avec les artistes, suivi d'un plateau radio animé par la webradio Raptz dans le cadre de la 2ème édition de l'émission "Meufs on air" invitant ainsi les habitant.e.s à faire entendre leur voix.

La soirée se finira par un petit cocktail préparé par le restaurant Mam'Ayoka et la boulangerie Le Pain de la Liberté.

L'événement est organisé en partenariat avec ICF Habitat, Vivre au 93 Chapelle et financé par les Fonds de Participation des Habitants du quartier de la Chapelle/Portes d'Aubervilliers.
Dernière mise à jour le mercredi 6 mars 2019

Information générale