Semaine pour l'emploi, du 22 au 26 mai

Mise à jour le 23/05/2023
La Ville de Paris organise la 7e édition de la Semaine Pour l’Emploi du 22 au 26 mai 2023, en partenariat avec les Points Paris Emploi.
« Paris Emploi » est un label de la Ville de Paris. Dans le cadre de ce label, les Points Paris Emploi proposent un service d’accueil, d’information et d’orientation généraliste à destination de tous les Parisien.ne.s en recherche d’emploi, de réorientation professionnelle ou de formation. Les Points Paris Emploi accueillent, également sur place, votre inscription à l’ensemble des sessions de recrutement et de formation organisées par la Ville de Paris et ses partenaires.
Tous les ans les Points Paris Emploi (PPE) organisent, avec leurs partenaires et notamment la Cité des métiers de Paris la Villette, un évènement proposant divers ateliers, entretiens, permanences sur l’emploi, la reconversion, la formation…

Les Rendez-vous de la semaine dans le 18e

Lundi 22 mai

Permanence PPE en mairie
Le Point Paris Emploi (PPE) du 18e tiendra une permanence en mairie. L'occasion pour les demandeurs et demandeuses d'emploi de s'informer et de bénéficier d'une orientation vers les différents partenaires du PPE susceptibles de proposer des sessions de recrutement ou des formations.
  • Lundi 22 mai de 10h à 16h - Mairie du 18e - 1 Pl. Jules Joffrin

Mardi 23 mai

Atelier "Définir sa cible et tester son projet entrepreneurial"
L’Activ ’Test, c’est l’atelier pour définir sa cible et tester son projet entrepreneurial en imaginant le scénario de mise en œuvre concrète de son projet (avec Activ'Action).
  • Mardi 23 mai de 9h45 à 13h - PPE 18e - 164, rue Ordener
  • Inscription sur place ou au 01 84 83 07 20 ou par mail à ccr18@rcrp.cnevf[ppe18 puis epec.paris après le signe @]

Mercredi 24 mai

Entretiens individuels sur la création d'activité
Vous avez un projet ou une idée de création d’activité ? Les partenaires des PPE sont là pour vous encourager dans la réalisation de votre projet, découvrir la méthodologie de la création d’entreprise et vous accompagner de façon personnalisée (avec la Cité des métiers).
  • Mercredi 24 mai de 9h30 à 17h - PPE 18e - 164, rue Ordener
  • + d'infos au 01 84 83 07 20 ou par mail à ccr18@rcrp.cnevf[ppe18 puis epec.paris après le signe @]
  • Pas d'inscription nécessaire
Ateliers sur les étapes de la création d'entreprises
Venez découvrir les différentes étapes de la création d’activité : de l’idée à l’étude financière, en passant par l’étude de marché. Cet atelier sera l’occasion de poser vos questions aux professionnel.le.s de l’accompagnement à la création d’entreprise (avec Cités Lab, Groupement de Créateurs, Positive Planet et l'Adie).
  • Mercredi 24 mai de 14h30 à 14h30 - PPE 18e - 164, rue Ordener
  • Sur inscription préalable au 01 84 83 07 20 ou par mail à ccr18@rcrp.cnevf[ppe18 puis epec.paris après le signe @]

Jeudi 25 mai

Atelier "Étudier son environnement économique par l'étude de marché"
Au cours de l'atelier, les participants comprendront ce qu'est une étude de marché et comment utiliser les ressources disponibles pour commencer leurs recherches (avec les Cours Municipaux d'Adultes).
  • Jeudi 25 mai de 9h30 à 12h30 - PPE 18e - 164, rue Ordener

Vendredi 26 mai

Entretien sur le financement d'un projet d'entreprise
Cette permanence a pour objet de répondre à vos questions sur le plan de financement de votre projet. Elle vous prépare aussi aux contacts utiles avec les différentes sources de financement et auprès des établissements bancaires (avec l'Adie).
  • Vendredi 26mai de 9h30 à 12h30 - PPE 18e - 164, rue Ordener
Atelier "Changer les statuts de mon entreprise"
Cet atelier vous guidera si vous souhaitez changer le statut de votre entreprise et avez besoin d’éclaircissements sur les différentes formes juridiques ainsi que les obligations et étapes à respecter (avec les avocats du barreau de Paris).
  • Vendredi 26 mai de 10h à 12h - PPE 18e - 164, rue Ordener

Mercredi 24 et vendredi 26 mai

Réactiv Emploi : coaching gratuit pour des entrepreneur.e.s en difficulté
Auto entrepreneur.e.s ou chef.fe.s d’entreprises en grande difficulté ou en cessation d’activité, (parisien.ne.s ou ayant leur entreprise immatriculée sur Paris), la Ville de Paris vous propose une prestation de coaching individualisée, personnalisée et gratuite. Venez rencontrer les opérateurs sélectionnés par la ville de Paris.
  • Mercredi 24 de 9h30 à 17h et vendredi 26 de 14h à 17h - PPE 18e - 164, rue Ordener

Tous les mardis de l'année

Permanence expérimentation Territoires Zéro chômeur de longue durée
Si vous habitez le quartier Charles Hermite ou Valentin Abeille et que vous êtes en recherche d'emploi depuis plus d'un an, n'hésitez pas à venir vous renseigner sur cette démarche qui pourrait vous aider à trouver, près de chez vous, un emploi stable et en rapport avec vos aspirations et vos compétences.
  • Tous les mardis de 15h30 à 17h - 46 Bvd Ney
  • + d'infos au 07 80 90 35 22 ou par mail à pbagnpg_pyr18@yncvyr-nffb.se[contact_cle18 puis lapile-asso.fr après le signe @]
  • Sans rendez-vous