Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Réouverture des écoles : les réponses à vos questions

Mise à jour le 12/05/2020
Le retour sur le chemin de l’école se fera, de façon progressive à partir du 14 mai à Paris, sur la base du volontariat. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page avec des informations mises à jour régulièrement.

Toutes les écoles ont été désinfectées afin d’assurer la reprise dans les meilleures conditions sanitaires. Les écoles seront nettoyées chaque jour, conformément au protocole sanitaire.

Le nombre d’enfants par classe et par écoles est limité pour assurer le respect des distances.
Chaque établissement sera doté d’un kit comprenant du gel hydroalcoolique, des masques, des blouses, du virucide…La Ville de Paris fournit les masques pour les personnels de la Ville, l’Education Nationale fournit les masques pour son personnel.
Les locaux seront aménagés et réorganisés avec un marquage au sol et un plan de circulation afin de faciliter le respect de la distanciation physique.

Les parents peuvent décider de garder leur(s) enfant(s) à la maison s’ils le décident. Le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.

Les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la lutte contre le COVID 19, à la gestion de la crise, ou en lien avec la reprise de l’activité liée à la sortie de confinement : les soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, professeurs et personnels municipaux, personnels de la RATP et de la SNCF.

La priorité est également donnée aux élèves de Paris fréquentant les classes de Grande section de maternelle, de CP et de CM2.
Il sera proposé de recevoir les élèves issus de familles répondant à des situations prioritaires de fragilité ou de vulnérabilité sociale et scolaire: enfants en situation de handicap, enfants pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance, enfants qui ne peuvent pas suivre leurs cours à la maison et en risque de décrochage scolaire, avec une attention particulière aux écoles situées en éducation prioritaire.

L’organisation des récréations est la compétence de l’Education Nationale. Les récréations doivent être organisées conformément aux consignes du protocole sanitaire : les jeux de cours seront condamnés, les récréations se feront en petits groupes, et les jeux de contacts ne seront pas possibles.

Le service est fait dans le réfectoire. Afin de respecter les mesures barrières et le protocole sanitaire, il y a 3 ou 4 services fait à table directement (y compris pour les écoles dotées d’un self service).

Les lunchbox ne sont pas admises, sauf PAI, comme d’habitude.

Le temps périscolaire sera assuré, mais il n’y aura pas d’intervention d’associations extérieures.

Comme depuis le début du confinement, c’est l’Education nationale qui décide des outils pédagogiques pour le suivi de l’école à la maison.

Cependant, la Mairie du 18e avec l’association Antanak a permis à de nombreuses familles de se doter d’un ordinateur pour le suivi à distance.

L’organisation des centres de loisirs sera de toute évidence modifiée pour cet été. Aujourd’hui, plusieurs pistes sont envisagées par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris notamment celle de limiter les inscriptions dans les centres de loisirs habituels et d’ouvrir plus de points d’accueil pour éviter les grands regroupements et brassages. Mais cela reste à confirmer.

La priorité est la rentrée du 11 mai puis du 14 mai et du 25 mai. Cette période nous oblige à réfléchir à court terme, de prioriser et à nous adapter au fil de l’actualité.