Rentrée 2018 : du nouveau à la cantine !

• 6 juillet 2018
  • Mis à jour le 11 septembre 2018
  • Ecoles

Pour la rentrée 2018, les cantines du 18e évoluent ! Parce que la santé et l’épanouissement des plus jeunes sont des préoccupations centrales, la municipalité du 18e a engagé une démarche afin de faire avancer l’offre de restauration scolaire.

Ces nouveautés à la cantine, touchent d’une part au contenu des plateaux repas et d’autre part à l’organisation même du système de restauration. Le nouveau contrat de délégation de service public, qui sera signé à la fin du mois de juillet, répond à des exigences strictes fixées par la Mairie et la Caisse des écoles.

Quoi de nouveau alors pour la rentrée 2018 ?

Tout d’abord, le choix entre un régime alimentaire standard et un régime alimentaire végétarien est proposé aux enfants. Depuis 2015, un repas végétarien hebdomadaire pour tou.te.s est proposé. Cette nouvelle possibilité prolonge cette innovation et s’inscrit dans le plan alimentation durable qui invite la restauration collective parisienne à diminuer la part de carnée dans ses menus. Pour en savoir plus sur l’alternative végétarienne, cliquez ici.

De nouveaux critères ont été déterminés en termes de développement durable. 60% c’est la part minimum d’alimentation label bio qui sera contenue dans les assiettes des enfants. Les contenants aussi cocheront les critères écologiques, car biodégradables. Ces critères seront accompagnés d’une sensibilisation accrue des enfants à la gestion responsable des biodéchets. Leur collecte sera à ce titre organisée dans la moitié des écoles de l’arrondissement.

La démarche qualitative et responsable qui sera engagée avec ce nouveau contrat privilégie des produits issus de circuits-courts. Ce sont 60% des aliments qui seront issus de chaînes de production favorables aux producteurs sélectionnés. Enfin, la viande et le poisson servis seront respectivement dotés du Label Rouge et issus de la pêche responsable.

Tous les parents d’élèves doivent pouvoir trouver une place et faire entendre leur voix dans le processus de gestion de la restauration. Comme les années précédentes, en 2018, des visites seront organisées dans les cantines ainsi que dans la cuisine centrale, soumise à un grand plan de rénovation pour 2019. La possibilité de participer aux commissions de restauration sera toujours ouverte à tous les représentants de parents élus aux conseils d’écoles. Une campagne d’adhésion à la Caisse des Écoles sera renouvelée cette année encore pour permettre à tous les parents de se mobiliser et participer à l’Assemblé Générale annuelle de la CDE 18.

Dernière mise à jour le mardi 11 septembre 2018
Crédit photo : Erwan Floc'h