Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/05/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Rencontre avec les jeunes entrepreneurs du collège Hector Berlioz #JournalDesCollèges

Mise à jour le 31/05/2018
Ils sont quatre. Récompensés du prix du président du jury lors du salon régional des mini-entrepreneurs, ils ont créé un concept inédit de potager luminaire… Et ils sont collégiens ! Rencontre avec les élèves de la mini-entreprise du collège Berlioz !
Vendredi, sortie du collège. Les portes de Berlioz poussées, c’est Adama, Chloé, Jeyssee et Mahmoud qui nous accueillent. En classe de 3e, ils sont aussi les représentants de la mini-entreprise ! En début d’année, leurs professeurs les ont rassemblés pour lancer le projet. Initialement volontaires, ils se réunissent désormais chaque mercredi pour gérer leur activité.
C’est par le vote que chacun.e s’est installé à son poste avec les responsabilités et les tâches qu’il incombe. La présidente directrice générale, Chloé, peut compter sur la rigueur de ses collègues ! Adama, c’est le directeur financier. Jeyssee occupe quant à lui les fonctions de community manager et de directeur technique, tandis que Jeanne dirige la communication du projet. Le poste de directeur des ressources humaines, c’est Mahmoud qui l’occupe fièrement !
Mais alors, qu’est-ce que le Luo2 ? C’est avec précision que les élèves nous éclairent sur le fonctionnement de leur potager luminaire. Imaginez un bac en bois surplombé de quatre piliers et d’un toit sur lequel a été placé un panneau photovoltaïque. Celui-ci transforme la lumière solaire en énergie et alimente les leds placées sur le toit. Un récupérateur d’eau de pluie permet d’alimenter les plantes. « On a choisi de mettre des plantes que l’on peut manger, comme des aromates. Comme ça, on fait des économies alimentaires ! » explique Jeyssee.
Prises de décisions, élaboration des contrats, recherche de contacts et de fonds, communication : la petite entreprise est gérée de A à Z par ses jeunes responsables, encadrés par leurs professeurs.
La fabrication est prise en charge par la classe de SEGPA du collège, représentée par Yahvé, qui nous rejoint au cours de cette rencontre. Spécialisée dans la construction, elle a réalisé un premier modèle, bientôt suivi par deux autres, actuellement en préparation ! La partie horticole du projet a quant à elle été étudiée par une autre classe de SEGPA à la Rose Blanche.
Cette expérience, qui implique fortement les élèves concernés, leur permet de bénéficier d’une vision concrète du monde professionnel. « Ca nous apprend l’univers de l’entreprise et nous montre comment on peut envisager notre futur », explique Chloé. Au-delà de cette plongée dans entrepreneuriat, c’est un croisement des disciplines qu’ils mettent en pratique, aspect très enrichissant selon eux ! Car le développement du Luo2 mobilise les sciences : travail sur le photovoltaïque et étude de la qualité des sols. En matière de développement durable, une intervenante a pu apporter des connaissances concrètes et précises aux élèves. Les cours d’arts plastiques ont également permis aux élèves de réfléchir à l’esthétique du projet.
« On a réussi, on a gagné ! ».

On ne peut que féliciter les jeunes entrepreneurs pour l’obtention du grand prix du jury à l’occasion du salon régional des mini-entrepreneurs ! Quelle suite pour le Luo2 ? Une déclinaison en projets de végétalisation de cours de récréation, le lancement de potagers en kits pouvant être utilisés dans d’autres collèges… Les idées ne manquent pas chez les élèves !
Pour contacter la mini-entreprise : pbagnpg@yhb2.terra[contact puis luo2.green après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations