Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/10/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Prendre soin d'une personne malade

Mise à jour le 31/10/2017
Du 20 au 25 novembre la mairie du 18e et les hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine organisent plusieurs temps d'échange et de rencontre sur le thème des soins palliatifs, en partenariat avec des aidants, des soignants et bénévoles.

Prendre soin d’une personne gravement malade : 3 rencontres pour en parler

Rencontre-débat sur le thème des « aidants »
  • mardi 21 novembre de 18h30 à 20h30
animée par le Dr Charles Joussellin, praticien hospitalier responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Bichat - Claude-Bernard, docteur en philosophie, avec les équipes hospitalières et les associations.
entrée libre, salle des fêtes de la mairie du 18e, accès PMR
Ateliers thématiques
  • samedi 25 novembre de 9h à 13h
Soins palliatifs, douleurs et symptômes, comment parler de la mort avec les enfants, le deuil, à la maison, Hydratation et alimentation en fin de vie, espaces de dialogue animés par les équipes hospitalières et les associations autour de vos interrogations et besoins.
Ateliers ouverts à tous sur inscription auprès de freivpr.pbzzhavpngvba.opu@ncuc.se[service.communication.bch puis aphp.fr après le signe @] (3 ateliers maximum) - mairie du 18e accès PMR
Exposition «Pour vivre le temps qu’il reste»
  • du lundi 20 au vendredi 24 novembre matin
L’évolution du concept de soins palliatifs au fil du temps, les acteurs intervenant dans les soins et l’accompagnement pour le malade et ses proches, les modalités pour faire connaître ses directives anticipées…