Porte de la Chapelle, un quartier qui bouge

  • 11 décembre 2017
  • Mis à jour le 18 mai 2018
  • Urbanisme

Nouveaux espaces verts, équipements, campus,… Découvrez la transformation du quartier Porte de la Chapelle avec la naissance d’un nouveau lieu de vie, tourné vers l’avenir et vers la ville.

De la place pour les espaces verts

Projet phare dans le Nord Est de Paris, Chapelle Charbon a pour objectif d’ouvrir l’espace situé entre l’entrepôt Ney, la rue d’Aubervilliers, la rue de l’Evangile et la rue du Prés pour rompre la barrière physique existante et offrir un espace de respiration aux habitant du nord parisien, en aménageant un grand parc urbain, avec une première partie terminée d’ici à 2020.

Réunion publique

Prochain réunion d'information sur le projet Chapelle Charbon :

mardi 29 mai à 19h
> Mairie du 18e - salle des fêtes

Un parc pour le nord parisien

Le projet prévoit de créer un parc urbain de plus de 6,5 hectares (livré en deux tranches) et de conclure l'aménagement de l'ancienne ZAC Evangile située en bordure sud du parc. Le projet permettra de créer des nouveaux logements en frange du parc, adossés aux logements existants, et de réaliser les aménagements nécessaires à la desserte du quartier.

Participer au projet

Ce projet a fait l’objet d’une première phase de concertation, en deux temps, d’abord sur le projet de parc entre juillet et novembre 2016 puis sur le projet d’aménagement urbain entre octobre et novembre 2017, permettant de stabiliser le programme d’une première Zone d’Aménagement Concerté, comprenant 3 hectares d’espace vert, environ 450 logements, un équipement scolaire, de nouvelles voiries et des locaux d’activités, de services ou de commerce en rez-de-chaussée.

Une seconde phase de concertation sera menée par l’aménageur Paris Batignolles Aménagement et son maitre d’œuvre lorsque celui-ci sera désigné. Des temps seront organisés en lien avec la Mairie du 18e pour évoquer plus en détails notamment les formes bâties ou les niveaux de desserte des voiries créées ou prolongées à partir des rues existantes, mais aussi l’identité du quartier…

Rendez-vous sur Paris Nord Est – Imaginons Paris pour en savoir plus et suivre l’actualité !

Une vie universitaire rayonnante

Enfin, autre projet important dans le quartier : le nouveau campus Condorcet qui prendra place dans le 18e arrondissement, à Porte de La Chapelle en 2022.

Un campus, deux lieux

Le Campus Condorcet sera réparti sur deux sites : Paris Porte de La Chapelle et Aubervilliers, le tout sur 13 000 m² avec plus de 3 500 étudiants, en sciences humaines et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, accueillis. L’Espace de Vie Etudiante de la Ville de Paris ainsi qu’un restaurant universitaire du CROUS s’installeront également sur ce nouveau campus.

Un lieu innovant tourné vers la ville

A Porte de la Chapelle, plus de 9 000m², situés au carrefour de l’avenue de la Porte de La Chapelle et du boulevard Ney, accueilleront étudiants et enseignants chercheurs avec des lieux d’enseignement des formations de licence et de master, des locaux destinés à la scolarité et à l’encadrement pédagogique de l’Université Paris 1, une bibliothèque ou encore un restaurant universitaire.

Pour répondre aux contraintes du contexte urbain, le projet architectural imaginé par François Mauffret et Jean Guervilly, sera constitué d’un bâtiment formant un « écran protecteur » contre les nuisances visuelles et sonores le long de la limite Nord. Dans la partie Sud, les espaces de vie étudiante s’articulent autour d’un grand jardin paysager. La bibliothèque, les salles d’enseignement, le restaurant sont en lien avec cet espace paysager accueillant et unificateur, offrant ainsi aux étudiants et personnels un cadre de vie agréable et convivial.

Les bâtiments, et le parc s’ouvrent vers l’extérieur, formant le cœur d’un campus vivant mais aussi d’un campus inscrit dans la ville et dans le quartier.

Une Arena 2 dans l’arrondissement

Sur la proposition d’Eric Lejoindre, une Arena 2 pourrait être implanté dans le 18e arrondissement, dans le quartier La Chapelle – Gare des Mines d’ici 2024 pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, et devenir par la suite un nouvel équipement sportif de quartier pour les habitants.

Alors que le quartier Porte de la Chapelle fait l’objet d’une vaste opération d’aménagement en vue de se transformer d’ici quelques années en un écoquartier très agréable à vivre, il est aussi prévu d’y reconstituer et de moderniser des terrains de sports de proximité au bénéfice des habitants du quartier.

Cet emplacement est aussi stratégique, puisqu'il connecte Paris et la Seine-Saint-Denis. Il bénéficie à ce titre d’une très bonne desserte en transports en commun, à quelque pas de la boucle du tramway, non loin de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est.

Le projet est soumis à concertation avec le CIO, le futur Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) et les élus du 18e arrondissement.

Dernière mise à jour le vendredi 18 mai 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

L'information générale :

Je m'abonne

L'information culturelle :

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris