Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Plan canicule niveau 3

Mise à jour le 24/06/2019
Le niveau 3 du plan canicule a été déclenché à Paris en raison de l'arrivée d'une vague de chaleur à Paris et en région parisienne. Retrouvez ici toutes les mesure de prévention et d'information mises en place par la Ville de Paris.

Les bons réflexes

- Boire de l'eau régulièrement

- Utiliser un ventilateur et se rafraîchir avec un linge mouillé, un brumisateur

- Manger en quantité suffisante (légumes crus et fruits sont à privilégier)

- Eviter de boire de l'alcool

- Maintenir son domicile au frais (volets, stores, rideaux fermés, fenêtre fermées en journée)

- Eviter de faire des efforts physiques

- Prendre des nouvelles de ses proches, et en donner régulièrement

En période de canicule, il y a des risques pour la santé, voici certains signaux d'alerte :
- crampes
- fatigue inhabituelle
- maux de tête
- fièvre > 38°c
- vertiges / nausées
- propos incohérents
Si vous voyez quelqu'un victime d'un malaise, appelez le 15

Se rafraîchir à Paris

Des salles rafraîchies sont ouvertes dans de nombreux équipements publics à la hauteur des besoins, ouvertes tous les jours de 14h à 18h, dans le 18e :

Mairie du 18e - 1,place Jules Joffrin

• Salle du Caveau
  • Salle Poulbot
En fonction des places disponibles :

EHPAD Oasis - 11-15, rue Laghouat

Club / Restaurant Emeraude Georgette Agutte - 8, rue Georgette Agutte

îlots de fraîcheur

Des aménagements urbains vous permettront de rester au frais et de vous rafraîchir.

Plusieurs fontaines à boire sont réparties dans tout Paris, de nombreux îlots de fraîcheur vous permettront également de rester dans des lieux où les températures ressenties sont plus fraîches.

Pour les personnes vulnérables

Seniors et personnes malades

Les publics vulnérables – seniors, personnes malades peuvent encore s’inscrire sur le fichier « Chalex », qui leur permet d’être contactés en cas de forte chaleur.
Pour s’inscrire, il suffit d'appeler le 3975 (coût d'un appel local) ou de renvoyer un bulletin d'inscription, disponible en mairie d'arrondissement et dans les centres d'action sociale de la Ville de Paris.

Personnes à la rue

Les accueils de jour labellisés Espace Solidarité Insertion étendent leurs horaires d’ouverture. Parallèlement, les horaires d’ouverture des bains douches seront étendus de 7h à 13h et de 16h à 22h.
Les équipes de maraudes seront renforcées pour assurer une vigilance et aller vers les personnes à la rue.
L’accueil de jour humanitaire à la Porte de la Chapelle, sera ouvert 7 jours sur 7 et en continu de 8h à 19h durant toute la période estivale.