Plan canicule

Le passage en vigilance jaune du plan canicule a été activé. Découvrez les précautions à prendre et les gestes simples à connaitre pour vous protéger vous et vos proches.

Ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h. une plateforme téléphonique d'information et de conseils est mise en place au : 0800 06 66 66 (appel gratuit)

Quelques conseils

Se rafraîchir à Paris

Des aménagements urbains vous permettront de rester au frais et de vous rafraîchir.

Plusieurs fontaines à boire sont réparties dans tout Paris, de nombreux îlots de fraîcheur vous permettront également de rester dans des lieux où les températures ressenties sont plus fraîches.

Tout au long de la journée

• Utilisez un ventilateur et rafraîchissez-vous avec un linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace.
  • Rafraîchissez-vous régulièrement le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes.
  • Prenez plusieurs fois par jour une douche ou un bain à une température qui procure un rafraîchissement.
  • Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements.
  • Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement. Jamais d’alcool. Éviter sodas et autres boissons sucrées. Évitez les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques).
  • Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids.
  • Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (par exemple, cuisson au four).
  • Consommez des laitages, des fruits, des glaces.
  • En journée, protégez-vous de la chaleur en fermant vos volets, vos fenêtres, vos stores et/ou vos rideaux dont vous aurez vérifié le bon fonctionnement avant l’été. Ceci est particulièrement important pour les pièces en plein soleil.
  • La nuit, ouvrez les fenêtres et les volets pour provoquer des courants d’air.
  • Séjournez le plus possible dans la pièce la plus fraîche.
  • Si vous devez sortir, faites-le le matin ou en fin d’après-midi et préférez l’ombre.
  • Habillez-vous légèrement avec des vêtements amples, légers, clairs. Préférer le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
  • Portez un chapeau ou une casquette. Emportez une petite bouteille d’eau.
  • Évitez tout effort physique inutile.
  • Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche, repérez les lieux climatisés ou frais proches de votre domicile (magasins, cinémas, lieux publics...) et allez-y deux heures par jour.
  • Si vous avez mal à la tête, si vous vous sentez faible, si vous avez des vertiges ou si vous pensez avoir de la fièvre, prenez votre température et appelez aussitôt votre médecin. N’hésitez pas à vous faire aider et surtout ne restez pas isolé(e).

Protégez vos enfants

• Donnez à boire de l’eau régulièrement.
  • En cas de fenêtres ouvertes, veillez à ce qu’ils ne puissent pas s’en approcher.
  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture.
  • Adaptez les sorties aux heures les plus fraîches en suivant les préconisations d’Airparif.
  • Prévoyez chapeaux et crèmes solaires.
  • Soyez vigilants aux surfaces rendues brûlantes par le soleil (toboggan, surface métallique…).
  • Veillez à l’absence d’insectes notamment lors des repas à l’extérieur ou du fait de fenêtres ouvertes.
  • Surveillez les enfants à l’approche des bassins, fontaines, plans d’eau…

Pour les seniors

Vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus, vous êtes en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seul(e) pendant l'été ? Inscrivez-vous ou faites-vous inscrire par l'un de vos proches auprès des services de la Ville.

Chaque année la mairie de Paris met en place un dispositif d’aide et d’accompagnement en direction des Parisien.ne.s les plus vulnérables.

Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire en appelant le 3975 ou en remplissant le bulletin ci-dessous.

Dernière mise à jour le lundi 2 juillet 2018

L'information générale :