Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/02/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Pianos folies !

Mise à jour le 13/02/2018
Revenir en haut
L'Université Populaire de la Musique revient pour sa 4e édition et vibrera cette année au rythme du piano. On vous donne rendez-vous mardi 13 mars 2018 pour le lancement !
Réalisée en collaboration avec l’Association Musique Jeune Public, l'université Populaire de la Musique a pour ambition de faire partager la musique classique et contemporaine à tous, jeunes et anciens, amateurs et novices, dans un cadre pédagogique, interactif et surtout festif.

Le piano sous toutes ses formes !

Venez découvrir le piano et écouter cet instrument mythique, à l’occasion d’ateliers, de concerts et de conférences. Un véritable kaléidoscope musical où tous les styles se rencontrent !
Cette année encore, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire Municipal du 18e arrondissement, et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris se mettent au diapason de ce grand rendez-vous pour vous faire profiter d’une programmation d’une grande qualité.

Programme

Tous les rendez-vous se déroulent à la mairie du 18e, en salle des mariages (sauf rendez-vous Hors les murs, voir encadré ci-après)

Bon anniversaire, Monsieur Debussy !mardi 13 mars -19h30

Cette année 2018 marque le centenaire de la disparition du compositeur Claude Debussy (1862-1918). Il fait ses premières armes de pianiste à Montmartre, compose, écrit, se lie avec les poètes et révolutionne l’écriture musicale ! Le concert d’ouverture évoque ce créateur d’avant garde et nous fait entendre ses préludes aux titres évocateurs, associés aux poètes qu’il aimait.
En partenariat avec le CNSMDP, classe de piano de Florent Boffard et Anne-lise Gastaldi

Florent Boffard, direction pédagogique

César Birschner Lira, Motoi Tezuka, Ninon Hannecart, Akane Takushima et Mathis Cathignol, piano

Florence Mazot, comédienne

Le piano, toute une histoire !

mardi 20 mars - 19h / tout public

mercredi 21 mars - 15h / jeune public, à partir de 8 ans
Le piano tel que nous le connaissons aujourd’hui est né à la fin du 18ème siècle : il est le fruit d’une suite de merveilleuses découvertes technologiques, qui seront racontées à travers des enregistrements, des gravures et bien sûr, quelques belles pièces écrites juste pour lui !
Jean-Yves Patte, musicologue et Aurèle Marthan, pianiste

Le piano, complètement marteau

jeudi 22 mars - 19h
Saviez-vous que l’ancêtre du piano est le « cymbalum » ? Que ce sont des marteaux qui en produisent le son ? Qu’il peut devenir une percussion à lui tout seul ?

C’est avec quelques membres de la famille des cordes frappées, un vibraphone et un cymbalum, que nous retrouvons le piano, acteur à part entière du 20e siècle.
avec Illya Amar (vibraphone), Caroline Cren (pianiste) et Maxime Echardour (cymbalum)

Une belle leçon de piano - Carte blanche au Conservatoire Municipal du 18e

mardi 27 mars à partir de 18h
Leçon publique de piano (18h-19h) suivie d'un récital de piano (20h-21h)

Mickaël Wladkowski, professeur de piano au Conservatoire Gustave Charpentier et à l'Ecole Normale, et ses anciens élèves vous offrent une belle leçon de musique. Elle sera suivie d’un récital de piano, hommage aux deux patries de Mickaël Wladkowski, la France et la Pologne.

avec Mickael Wlatkowski et Thierry Bloas St. Marc, Geoffrey Nguyen, Doomin Kim et Misato Nakahara

Le piano va au cinéma - Ciné concert

mercredi 28 mars - 15h / tout public à partir de 4 ans
Autrefois, il y avait des pianos… Dans les salles de cinéma ! car le cinéma était muet ! Et c’est le piano qui nous raconte en musique les aventures d’Alice, un personnage intrépide imaginé par Walt Disney dans les années 20 et qui s’aventure dans l’univers du dessin animé!
Orlando Bass, piano

En collaboration avec MALAVIDA Films (Paris 18e)

Piano & voix, un dialogue harmonieux

jeudi 29 mars - 19h
Le piano, s’il est souvent solitaire, est pourtant l’instrument idéal pour accompagner tous les instruments, et même la voix. Être « pianiste accompagnateur », c’est être capable de parler tous les langages
avec Anne Le Bozec et ses élèves - en partenariat avec le CNSMDP

Le piano en liberté !

mardi 3 avril - 19h
Le piano a été la muse des musiciens improvisateurs. Qu’est-ce que l’improvisation au piano ? On improvise en jazz mais aussi en classique ou encore pour accompagner les films muets dans les premières décennies du XXe siècle. Lors de l’atelier, c’est aussi le public qui viendra improviser….
avec Michel Boëdec, pianiste, compositeur et improvisateur

Le piano, un orchestre à lui tout seul

mardi 10 avril - 19h30
Avec un seul piano, on peut tout jouer, une symphonie ou un opéra tout entier … Sur un seul piano, on peut jouer à deux mains, quatre mains, six mains et plus, si affinités ! Venez retrouver cet orchestre à lui tout seul qui tient dans une seule pièce !

avec David Christoffel, musicologue et Nicolas Horvath, piano

Le piano en délire !

vendredi 13 avril - 19h
Concert final et festif
avec Pierre-Yves Plat, pianiste
Hors les murs
Le Lab #1 - Debussy

samedi 31 mars - 14h / Paris Anim'Chapelle

en partenariat avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Concert à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris pour les familles - Comme un poisson dans Bach!

dimanche 1er avril -14h30

Concerts promenade au Musée de la Musique au son de la musique ancienne
Le Lab #2 - Pierre et le Loup

samedi 7 avril - 14h / Centre Paris Anim'Chapelle

en partenariat avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Sur inscription par mail : nys.cnevfnavz@tznvy.pbz[alf.parisanim puis gmail.com après le signe @]
Paris Anim’Chapelle : 26 boulevard de la Chapelle, 75018 Paris
Cité de la Musique – Philharmonie de Paris : 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris