Service

Petits frères des pauvres : engagés contre l'isolement

Mise à jour le 09/02/2018
Sommaire
L’association Les Petits Frères des pauvres vous invite aux portes ouvertes de son nouveau local rue du Simplon, jeudi 15 février de 15h à 17h. L’occasion de découvrir les missions de l’association.
Le local proposera des permanences de suivi social, des activités artistiques, une aide à l’insertion et s’adresse principalement à des personnes âgées de plus de 50 ans et en situation de précarité (isolement, maladie, pauvreté…).
Une buanderie sera également mise à disposition du public.

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Créée en 1946, l'association les petits frères des pauvres accompagne des personnes, en priorité de plus de cinquante ans, souffrant d'isolement, de pauvreté, de maladie, d'exclusions.
Cet accompagnement se fait avec l’aide de bénévoles au travers de différentes missions en fonction des situations de chacun : visites à domicile, accompagnement de fin de vie, animations, aide en milieu carcéral, aide aux migrants âgés. …
L’objectif étant d’accueillir les personnes mises à l'écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie, et d’établir avec elles des relations authentiques et faire face avec elles aux souffrances de chaque jour, aux angoisses de la solitude et du manque.

Devenez bénévole

Vous souhaitez rejoindre l’association ? Choisissez entre différents types de bénévolat selon le temps dont vous disposez : l'accompagnement de personnes âgées sous toutes ses formes, la participation au fonctionnement des petits frères des Pauvres ou une aide ponctuelle.

Les petits frères des Pauvres s'engagent auprès des bénévoles et les accompagnent dans leurs actions : soutien, formation, orientation.

Paris 18 solidaire

Plus largement, le 18e s’engage pour un arrondissement plus solidaire pour tous les publics en situation de précarité.

La Ville de Paris, accompagnée par de nombreuses associations, proposent des services pour permettre à chacune des personnes à la rue ou en grande difficulté, de façon inconditionnelle, de continuer à vivre dignement, de trouver des solutions et de pouvoir s’insérer et participer elles aussi à la vie de l’arrondissement.
De nombreux lieu d’accueil de jour accueillent notamment les personnes en situation de précarité tout au long de l’année, leur proposant écoute, accompagnement, hygiène, …

Espace Solidarité Insertion (ESI)

Afin de répondre aux besoins des familles à la rue, et de désengorger les deux ESI déjà présents sur Paris, un Espace Solidarité Insertion a ouvert ses portes rue Coustou en janvier dernier et restera ouvert jusqu’à la fin de la période hivernale.
Accueil de jour géré par Emmaüs Solidarité, un accès à l’alimentation et à l’hygiène sont quotidiennement assurés au sein de l’ESI, ainsi que des prestations de santé et des ateliers jeux pour les enfants.

Les ESI accueillent de manière inconditionnelle tous ceux que les difficultés de l’existence ont conduits à un état de très grande précarité et d’exclusion. Ils s’intègrent au réseau parisien de la veille sociale.

Secours populaire

Le Secours Populaire propose également un accueil de jour au 10, rue Montcalm.
Plus d’infos : 01 42 52 58 09
115

Quelle que soit votre situation, ne restez jamais exposé au froid. En cas d’urgence, appelez le 115 ou prenez contact avec un travailleur social.

LIENS
Guide solidarité

Retrouvez dans le guide solidarité à Paris toutes les informations d’urgence afin de pouvoir vous nourrir, vous soigner, vous réchauffer, vous doucher ou être hébergé en urgence à Paris. Il recense aussi les coordonnées des travailleurs sociaux œuvrant à l’amélioration du quotidien des plus démunis.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations