Passerelles : un projet artistique et participatif 

  • 29 novembre 2017
  • Mis à jour le 30 novembre 2017
  • Jeunesse

Après Rosa Parks fait le Mur sur l'engagement et les discriminations, le collectif GFR revient avec Passerelles sur le thème "jeunesse, violences et espace public", dont le premier rendez-vous s'est déroulé du 22 au 25 novembre dernier. Retour en image sur cet événement artistique et participatif.

Pour cette première édition de Passerelles, GFR a invité l’artiste Sean Hart à travailler sur la relation des jeunes à leur quartier, à l’espace public et à la violence sous différentes formes.

Douze adolescent.e.s, âgé.e.s de 15 à 17 ans, mobilisé.e.s par les associations jeunesse Entr’aide et Espoir 18, ont réalisé avec l’artiste un stage d’écriture intensif d’une semaine lors d’un séjour à l’extérieur de Paris afin de créer des textes, des "punchlines" engagés et poétiques, qui sont ensuite devenus des œuvres pour la rue.

Un programme artistique et participatif

Pendant ces 4 jours, les œuvres créés par les participants avec Sean Hart ont envahi les rues des quartiers Marx Dormoy et Riquet, le court métrage réalisé par l’artiste a illuminé un mur et la danseuse Nach a donné une interprétation krump du projet Passerelles. 

En prime, chacun.e a pu sérigraphier le texte de son choix sur un t-shirt avec l’aide de l’association Créaquartier. Une belle manière de faire perdurer et voyager les punchlines des jeunes auteurs et montrer qu’"on ne se tourne pas les pouces, on se serre les coudes".

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le jeudi 30 novembre 2017
Crédit photo : Erwan Floc'h

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris