Partageons l'été et le respect

Si été rime avec terrasses, parcs et fêtes, les réjouissances doivent respecter la tranquillité et la sécurité de chacun.e. à nouveau cette année, la mairie du 18e rappelle les bonnes pratiques et lutte contre les comportements abusifs.

Des rues propres

En toute saison, les agents de la direction de la propreté sont mobilisés. Cela ne justifie cependant pas les dépôts sur la voie publique. Ordures, restes de piques-niques, mégots, encombrants : gérons nos déchets avec responsabilité.

Le dépôt de tout type de déchet sur la voie publique est sanctionné par une amende de 68 euros.

Je constate une anomalie, je la signale

Avec le site et l’application DansMaRue, chacun.e peut transmettre aux services concernés une anomalie sur la voie publique.

Non aux nuisances sonores

Célébrons l’amitié en veillant au volume sonore et au bien-être de nos voisin.e.s, que ce soit dans la rue, en terrasse ou chez soi.

Gêné.e par des nuisances sonores, qui contacter ?

Nuisances d’origine professionnelle > Le Bureau d’Action contre les Nuisances Professionnelles de la Ville de Paris : nuisances-pro@paris.fr

Nuisances de voisinage domestique occasionnel > en journée, le commissariat central de votre arrondissement au 34.30. La nuit, le centre police-secours en composant le 17

Contre les nuisances sonores, la DPSP pleinement mobilisée

En cette période estivale, la DPSP intensifie ses opérations en soirée, les mercredis, jeudis et vendredis. De 19h à 2h du matin, les équipes sont mobilisées pour intervenir contre les incivilités et répondre aux signalements des riverain.e.s. Nouveauté de l'été, les agents sont désormais équipés de sonomètres pour mesurer les nuisances sonores et intervenir le plus justement possible.

Un été en sécurité

Lors des festivités du 14 juillet, laissons les professionnels prendre les choses en main. L’utilisation de pétards et feux d’artifices est interdite et dangereuse. Il en va de même pour l’ouverture des bouches à incendie. Ouvrir une bouche, c’est risquer une blessure mais aussi nuire à la capacité des pompiers d’intervenir en cas d’incendie.

Scooters, trottinettes électriques : prévenir et verbaliser

Afin de lutter contre les dangers liés au phénomène des rodéos à scooter, la sensibilisation effectuée par les clubs de prévention est accrue et des correspondants de nuit seront présents dans les zones concernées.

L'usage correct des trottinettes électriques en libre service est essentiel à un partage harmonieux de l'espace public. Dans le 18e, les équipes de la DPSP veillent scrupuleusement à l'application du plan trottinettes de la Ville de Paris. Chaque semaine, des opérations sont menées par les équipes pour saisir les véhicules mal rangés et verbaliser les mauvaises pratiques : stationnements incorrects, circulation sur les trottoirs.

Par ailleurs, dans les espaces verts, les brigades de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection assurent des patrouilles pour veiller à ce qu’ils restent des environnements de sécurité.

Dernière mise à jour le mercredi 10 juillet 2019

Information générale