Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/05/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.

Paris fais toi belle !

Mise à jour le 24/05/2018
Rendez-vous samedi 9 juin pour le prochain événement de grand nettoyage organisé par la Ville de Paris. Dans le 18e on vous donne rendez-vous place Jacques Froment pour un nettoyage du quartier de 9h à 13h, ainsi que dans d'autres lieux de l'arrondissement.

Nettoyage de quartier

La journée du 9 juin sera ponctuée de plusieurs rendez-vous de nettoyage dans tout l'arrondissement.
  • place Jaques Froment
  • avenue de la Pte Montmartre, rue Maurice Grimaud
  • Pte Montmartre, Pte de Clignancourt
  • rue Richomme, rue des Gardes
  • place Maxime Lisbonne
  • esplanade Nathalie Sarraute (17h-19h)

La propreté, c'est l'affaire de tou.te.s

Chaque jour, les Parisiens produisent 3 000 tonnes de déchets que le service public doit collecter, trier et valoriser. C’est également près de 3 000 km de trottoirs qui sont balayés quotidiennement et 30 000 corbeilles de rue vidées une à trois fois dans la journée.
Si la Ville de Paris a pour mission de garantir la propreté de l’espace public, son succès relève aussi de la responsabilité de chacun.
Chaque année depuis 2015, la Ville de Paris organise un grand nettoyage parisien avec les habitant.e.s. En fédérant différents acteurs, cette opération conviviale de nettoyage permet de susciter l’attention des usagers et riverains et de les sensibiliser à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets ainsi qu’au travail quotidien des agents de propreté.

La propreté est de la responsabilité de tou.te.s, et donc de chacun.e.

Nettoyage dans le 18e

Dans le 18e, près de 400 agents de la direction de la propreté sont mobilisés pour offrir aux habitants un cadre de vie propre et agréable.
Grâce à un travail en roulement, ils travaillent 7 jours sur 7 sur une amplitude horaire allant de 5h30 à 23h30 364 jours par an. Les interventions varient selon la taille de la rue, le taux de fréquentation, le type d’activités ou encore les conditions météorologiques.
C’est en concertation avec la commission Propreté des Conseils de quartier que les services de la propreté ont établi un plan « propreté de l’arrondissement ». Ce plan établit quatre niveaux différents de fréquence des actions de nettoiement :
  • Intensif à Château-Rouge Goutte d’Or / Amiraux Simplon Poissonniers (cela signifie qu’en moyenne, 2 nettoyages au moins sont faits chaque jour)
  • Renforcée à Chapelle-Marx Dormoy / Charles Hermite-Evangile / Porte Montmartre / Clignancourt Jules Joffrin
  • Moyenne à Clichy-Grandes Carrières / Butte Montmartre-Sud / Porte de Clignancourt
  • Mesurée à Butte Montmartre-Nord
Ce plan est en évolution perpétuelle et s’adapte aux événements.