Obtenir un masque de protection

La Ville de Paris met lance la distribution de masque de protection à l'ensemble des Parisiennes et des Parisiens. Il suffit de vous inscrire en ligne ou en 3975. 

Le déconfinement progressif nécessite de respecter les règles sanitaires strictes, et notamment le port d'un masque de protection.

Pour vous aider à vous équiper, la Ville de Paris met à votre disposition un masque en tissu lavable. Trois modèles ont été sélectionnés, principalement produits en Île-de-France.

Pour récupérer votre masque, inscrivez vous en ligne ou au 3975 et récupérez votre masque en pharmacie

Par ailleurs depuis le mois d'avril Ville de Paris et la Mairie du 18e dotent en masques les professionnels de santé les professionnels de santé en première ligne dans la lutte contre le COVID-19, les structures hébergeant et accueillant des publics vulnérables, et progressivement les commerçants de l’arrondissement ouverts.

Dans quelle pharmacie récupérer un masque ?

La grande majorité des 906 pharmacies parisiennes participent à la distribution des masques et les bons de retrait sont émis en cohérence avec le stock de masques disponibles. En respectant votre créneau, vous n’aurez pas de difficulté à retirer votre masque dans une pharmacie près de chez vous. Il est donc inutile d’appeler votre pharmacien ou le 3975 pour connaître les pharmacies volontaires.

Il ne nous est pas autorisé d’établir une liste des pharmacies volontaires ni d’afficher sur les vitrines des pharmacies celles qui le sont, car la sollicitation de clientèle, conformément au code de la santé publique, est contraire à la dignité de la profession de pharmaciens et considérée comme un acte de concurrence déloyale.

Où trouver des masques de protection ?

Ville de Paris

La Ville de Paris a lancé la production de 2,2 millions de masques en cours de fabrication par les acteurs de l’ESS et les artisans de notre ville qui sont distribués à l'ensemble des Parisiennes et Parisiens.

Plateforme Afnor

Le site de l'Afnor met en relation les confectionneurs et les demandeurs de masques de protection. Retrouvez sur la plateforme en ligne toutes les offres à Paris, et notamment dans le 18e.

Ces masques de protection ne sont pas un dispositif médical et ils n'exonèrent pas du respect des gestes barrières.

Coudre son masque

Si vous avez la chance de savoir coudre, retrouvez plusieurs tutoriels pour fabriquer vous-même votre masque de protection en tissu :

Dernière mise à jour le lundi 11 mai 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité du 18e, inscrivez-vous à nos lettres d'information !

Information générale

Je m'abonne

Information culturelle

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris