Service

Mairie mobile

Mise à jour le 19/03/2024
La Mairie mobile offre la possibilité à toutes et tous d'accéder aux services publics près de chez soi, gratuitement et sans rendez-vous.
Infos pratiques Mairie mobile
> Bus Mairie mobile - 26, Esplanade Nathalie Sarraute
Devant la bibliothèque Vaclav Havel
Tous les mardis : 9h30 - 13h / 14h - 17h

> Permanence Mairie Mobile - 46, boulevard Ney
Au sein de l'agence éphémère Paris Habitat
Tous les vendredis matin : 9h30 - 12h30

> Permanence Mairie Mobile accès sur la facilitation numérique - 9, allée Léon Brochard
Lab’Chapelle
Un mercredi matin sur deux de 10h à 12h

Le dispositif Mairie mobile est fermé pendant les vacances scolaires

Faciliter l'accès au service public : la mairie mobile au cœur des quartiers du 18e

Pour ne laisser personne à l’écart et toucher celles et ceux qui en ont le plus besoin, la mairie se délocalise. Cette démarche d’ « aller vers » a été développée en 2016 par la Ville de Paris à travers le dispositif Mairie mobile. Le principe : une équipe de professionnels tourne chaque semaine dans plusieurs lieux de la capitale, soit dans un bus qui stationne sur l’espace public, soit à l’occasion de permanences dans des équipements de proximité.
L’objectif du dispositif est d’offrir un service public de proximité personnalisé, gratuit et sans rendez-vous.
Dans le 18e, depuis 2019, la Mairie mobile format bus est présente tous les mardis devant la bibliothèque Vaclav Havel, sur l’esplanade Nathalie Sarraute. Depuis 2021, les vendredis matin, l’accompagnement est proposé au 46 boulevard Ney, dans l’agence éphémère Paris Habitat de la cité Charles Hermite.

Un lieu non conventionnel qui rassure

Aller chercher les usagers qui n’iraient pas en mairie pour diverses raisons (éloignements social, administratif, numérique ou encore géographique) pour les accompagner de A à Z dans la plupart de leurs démarches administratives, c’est tout l’enjeu de la Mairie mobile.

« On cherche à être là où les gens circulent », explique la coordinatrice Mairie mobile de la Ville de Paris.

Coordinatrice de la mairie mobile
L’idée, c’est qu’il n’y ait pas de barrière : pas de grande porte à pousser, pas de bureau à chercher, pas de personne à trouver.
« Les permanences attirent ceux qui sont plus à l’aise dans un bus car c’est un lieu non conventionnel au niveau administratif ; ceux qui trouvent un intérêt à faire traiter plusieurs démarches au même endroit, avec la même personne ; ceux qui ne sont pas très à l’aise avec numérique et qui ont besoin d’être rassurés… », détaille la coordinatrice Mairie mobile.
Car bien sûr, avec la Mairie mobile, au-delà de proximité, c’est d’humain dont il est question.

« La plupart des usagers qu’on accompagne viennent pour le lien social. Pour parler à quelqu’un « en vrai ».

Une agente fixe de la mairie mobile

L'expertise au rendez-vous

C’est grâce à son équipe que la Mairie mobile a trouvé son modèle et son fonctionnement.
Elle se compose de trois agents de la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT) qui sont présents de manière fixe, à laquelle interviennent par roulement des agents de l’Espace parisien des solidarités (EPS) et des points d’information médiation multi services (PIMMS).
Cette forte expertise s’est renforcée avec la labélisation « France services » de la Mairie mobile en 2021.
Résultat : « Les agents de la Mairie mobile sont formés à accompagner les usagers pour les démarches des 11 partenaires du panier France services, en plus des démarches propres à la Ville de Paris », complète la coordinatrice Mairie mobile.
Un accompagnement dans le bus de la mairie mobile
Pas à pas : on vous détaille les étapes d'un accompagnement dans le bus de la mairie mobile :

Quand un usager arrive, un.e agent.e l'accueille à l'entrée du bus pour s'assurer que la demande peut être traitée.
Si ce n'est pas le cas, la personne est orientée vers le service qui pourra répondre à ses attentes.
Ce premier contact, le pré-accueil, est nécessaire, surtout dans la configuration du bus : les agents de la Mairie mobile sont très visibles et le dispositif suscite beaucoup d'interrogations. Il faut pouvoir y répondre sans que cela impacte le travail de chacun.
Ensuite, c'est l'étape du déblayage : lorsqu'une personne vient pour des déclarations CAF, RSA, sécurité sociale etc, il faut s'assurer qu'elle a une bonne connexion (la wifi est disponible dans le bus).
Des questions pratiques sont posées afin de faciliter la suite (code d'accès aux comptes par exemple).
En bref, tout le dossier est préparé.
La 3e poste d'accueil, c'est l'accompagnement à proprement parler. Cela peut être plus ou moins long.

En général, un entretien peut durer jusqu'à 30 minutes / une heure.
Le saviez-vous ?
Le bus de la Mairie mobile stationné le mardi sur l’esplanade Nathalie Sarraute est conduit par un chauffeur de la Ville. Ce dernier récupère le véhicule le mardi matin au centre bus RATP d’Ivry-sur-Seine et le gare dans le 18e, devant la bibliothèque Vaclav Havel. Le chauffeur reste toute la journée à son poste pour pouvoir intervenir en cas de besoin (pour déplacer le bus par exemple). En fonction de l’affluence, il peut aussi être amené à participer au pré-accueil. Le soir, il le ramène au dépôt à Ivry.

Focus : Le 18e expérimente sa propre Mairie mobile

Forte du succès de la Mairie mobile, la Mairie du 18e a souhaité compléter son offre de permanences hors les murs. Le principe reste le même : être au plus proche des habitants, au cœur de leur quartier, pour les aider dans leurs démarches et se mettre à la disposition d’un public qui ne peut pas toujours se déplacer vers les services publics.
Ainsi, depuis le printemps 2023, une nouvelle permanence se tient à Chapelle International, durant laquelle les agents de la Mairie du 18e accompagnent les usagers dans leurs démarches numériques. « Le constat de départ, c’est une forte demande d’aide numérique, détaille Sylvain Combe.
A la mairie du 18e, on reçoit entre 1 000 et 1 500 personnes par mois au service de facilitation numérique (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans rendez-vous, ndlr).
Nous avons la volonté de décliner cet accompagnement sur l’arrondissement, en allant vers les gens. »
Au programme : prise de rendez-vous avec les services de la mairie, accompagnement pour une demande en ligne de remboursement de carte de transport, créneaux encombrants mais aussi aide pour naviguer sur les sites tels que les impôts, la CAF, la retraite, ou encore accéder à ses espaces personnels, éditer des attestations… Un premier niveau de service public de proximité, concret et opérationnel, qui répond à une demande en net essor.
Aide au numérique

> Permanence facilitation numérique de la Mairie mobile - 9, allée Léon Brochard
Lab’Chapelle
Un mercredi matin sur deux de 10h à 12h

> Permanence facilitation numérique
- 192 rue Championnet
Espace parisien d’insertion Championnet
Tous les lundis et le mercredis après-midi
Mairie Mobile

France services - qu'est-ce que c'est ?

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français. Ces guichets regroupent sur leurs sites plusieurs administrations pour simplifier le quotidien des usagers. L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible d’être accompagné pour les démarches des 11 services de l'État ou partenaires de l'État suivants :
  • La Direction générale des finances publiques (DGFiP)
  • L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  • Point-Justice
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • La Caisse nationale des allocations familiales (Caf)
  • L'assurance maladie (CPAM)
  • L'assurance retraite
  • La mutualité sociale agricole (MSA)
  • Chèque énergie
  • Agence Nationale de l’habitat (ANAH)
Au-delà de ce socle de services garantis, les collectivités peuvent déployer des offres de services complémentaires.
Depuis janvier 2024, les conseillers France services participent à informer les usagers sur le dispositif d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz, à les accompagner dans son utilisation, et à les orienter si besoin vers une assistance.

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