Mairie mobile, vous connaissez ?

Depuis le mois de janvier une permanence mobile de la mairie est proposée. Gratuite et sans rendez-vous, elle permet aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches administratives.

Lieux et horaires

26, Esplanade Nathalie Sarraute

(devant la bibliothèque Vaclav Havel)

Le mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h

Point d’Accès au Droit du 18e

2 rue de Suez

Le vendredi de 9h30 à 12h

Ces permanences seront fermées du 21 octobre au 3 novembre ainsi que du 23 décembre au 5 janvier inclus.

Faciliter les démarches administratives

Conçue pour faciliter les démarches des habitants dans les quartiers, la «Mairie mobile» a été expérimentée depuis 2016 d'abord dans les 19e et 20e, et est présente depuis cette année dans d’autres arrondissements, parmi lesquels le 18e.

Comment fonctionne la "Mairie mobile" ?

Elle prend la forme soit d’un bus qui stationne à certains emplacements, soit de permanences dans des équipements de proximité.

Les agents y accueillent les habitants rencontrant des difficultés à se déplacer dans les services publics ou maîtrisant peu le langage administratif. Ils les accompagnent ensuite dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (information, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures...).

Les agents municipaux proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics:

• État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », informations sur la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon Paris» sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : conditions d’inscription sur les listes électorales
  • Information sur la délivrance des papiers d’identité
  • Aides sociales : aide à l’évaluation des droits, orientation concernant les aides de la Ville de Paris et de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : surendettement, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »...)
Dernière mise à jour le vendredi 6 septembre 2019
Crédit photo : Ville de Paris