Lutte contre le gaspillage alimentaire

Mise à jour le 26/06/2018
Une sensibilisation aux déchets alimentaires auprès des enfants est menée depuis plusieurs années par le biais de tables de tri disposées dans une partie des cantines des écoles du 18e.
La Caisse des écoles du 18e a candidaté en 2022 à un appel à manifestation d’intérêt sur le gaspillage alimentaire et a obtenu un financement pour renforcer ce projet. Ainsi, 31 écoles maternelles bénéficieront à leur tour de ces tables de tri et d’équipements dédiés après les vacances d'Automne. Les bio déchets sont ensuite collectés et valorisés pour produire du biogaz ou du compost par un prestataire de la Ville, qui peut en proposer à des agriculteurs ou pour des jardins municipaux ou de particuliers.

Engagés contre le gaspillage

Dans le cadre de sa politique en matière de réduction des déchets et de développement du compost, la Ville de Paris et le 18e organisent régulièrement des distributions gratuites de lombricomposteurs aux Parisien.ne.s. De nombreuses actions sont déjà mises en place, depuis 2006.
Dans le 18e, la prochaine distribution aura lieu le 30 novembre.