Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/07/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les Toutes Petites Sections : le 18e expérimente !

Mise à jour le 03/07/2017
Les Toutes Petites Sections (TPS), permettant de scolariser les enfants de moins de 3 ans, a été expérimenté dans le 18e arrondissement à la rentrée scolaire 2016, au sein de près d’une dizaine écoles maternelles.

Cette initiative est venue compléter les dispositifs déjà existants sur le quartier de la Goutte d’Or et sur le quartier de la Porte Montmartre et offre l’opportunité aux enfants de découvrir l’univers de l’école dès le plus jeune âge.
Les TPS constituent une première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s’agit d’un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire de l’enfant, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire.

Les TPS constituent cependant bel et bien la première étape d'un parcours scolaire et ne se substituent donc pas aux autres structures pouvant accueillir ces enfants.

Les expérimentations récentes des TPS permettent d’en tirer un bilan positif : temps de la séparation avec les parents moins complexe, apprentissage des codes de sociabilité plus aisé, adaptation plus rapide aux différents temps de l’école, lien de l’Institution avec les familles renforcé…
Les familles intéressées doivent répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité énoncés ci-dessous :
  • familles allophones
  • familles qui connaissent des difficultés sociales, économiques, familiales
  • familles dont l’enfant n’a jamais bénéficié de moyens de garde (crèches, halte-garderie, jardins d’enfants…)

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations