Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/03/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les femmes dans l'émancipation

Mise à jour le 13/03/2018
Nouveau rendez-vous pour les Mardis des Révolutions "Les femmes dans l’émancipation", le mardi 13 mars de 18h30 à 20h30 à la mairie du 18e arrondissement. Une séance animée par Caroline Fayolle, avec Sonia Dayan-Herzbrun et Clyde Pluamauzille.
Au même titre que les hommes, les femmes ont participé activement aux révolutions d’hier et d’aujourd’hui. Œuvrant à l’élaboration d’une société nouvelle, elles ont aussi lutté contre les rapports de domination entre les sexes qui s’exercent au sein même des mouvements révolutionnaires. En comparant les expériences vécues par les femmes lors de la Révolution française et des récentes révolutions arabes, cette nouvelle séance des « mardis des révolutions » cherchera à restituer leurs voix, leurs combats et leurs espoirs d’émancipation.

Les invitées

Sonia Dayan-Herzbrun est professeure émérite de sociologie politique à l’Université Paris-Diderot, et directrice de la revue Tumultes. Ses travaux font appel aux théories postcoloniales et décoloniales. Parmi ses nombreuses publications : Femmes et politique au Moyen-Orient, Paris, L'Harmattan, 2005
Clyde Plumauzille est chercheuse postdoctorante en histoire. Spécialiste de la Révolution française, ses terrains de recherche portent sur la prostitution et sur le travail du corps des femmes des classes populaires. Elle a notamment publié Prostitution et Révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine aux éditions Champ Vallon en 2016.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations