Le carré des Biffins a 10 ans !

Le 29 janvier dernier les Biffins ont été accueilli.e.s à la mairie du 18e pour pour recevoir leur nouvelle carte d’adhérent.e. Un rendez-vous traditionnel du début d'année qui marquait cette année les 10 ans du Carré.

Chaque année cette cérémonie est un moment convivial où chacun.e peut échanger avec Eric Lejoindre, Gérald Briant, adjoint au Maire du 18e en charge des affaires sociales, de l’hébergement d’urgence et de la lutte contre les exclusions et de les membres de l'association Aurore. L’occasion aussi pour la compagnie Résonances de présenter le fruit des premiers ateliers organisés avec les Biffins pour imaginer des actions au cours de l’année afin de fêter les 10 bougies du Carré.

La création du Carré des Biffins en 2009, sous le périphérique à Porte Montmartre, a permis de répondre collectivement au développement de la vente à la sauvette en créant un marché de biens de récupération légal soutenu par les élu.e.s de l'arrondissement mais également des habitant.e.s et des associations du quartier.
Le Carré est à la fois un marché solidaire et un lieu d'insertion socio-professionnel, avec une démarche d'économie circulaire s'affirmant davantage au fil des ans.

Le Carré est géré par l'association Aurore qui attribue les places, fait respecter la charte de bon fonctionnement et joue également un rôle de médiateur en cas de conflit. Aurore accompagne également l'ensemble des adhérent.e.s. Le Carré est devenu un lieu de rendez-vous incontournable dans le quartier source de  lien social autour des Biffins.

Horaires d'ouverture du Carré

Ouvert toute l'année du samedi au lundi de 8h30 à 17h30