Le 18e célèbre la paix

La traditionnelle et incontournable Fête des Vendanges de Montmartre revient du 10 au 14 octobre ! Cette année, c’est sous le signe de la Paix que nous serons réuni.e.s pour ce moment festif.

Au-delà de Montmartre, les 8 quartiers du 18e seront animés par plus de 150 événements variés, à destination de tous les publics.

Concerts, performances artistiques, ateliers, bal de la Paix... Les rendez-vous sauront satisfaire tous les goûts, en plus des traditionnels Ban des vendanges et du Grand Défilé des confréries !

Cette année, le duo musical Madame Monsieur assure les rôles de Marraine et Parrain de la Fête des Vendanges. Représentants de la France lors de l’Eurovision 2018, c’est un beau message de paix et de tolérance qu’ils souhaitent porter dans leur chanson Mercy.

Jules Joffrin

Lancement de la Fête des Vendanges

Mercredi 10 octobre à 19h30 à la Mairie du 18e

Tristan Lopin enfile le costume de maître de cérémonie le temps d'une soirée pour présenter les cinq jours de programmation de la Fête ! Découvert grâce à ses vidéos impertinentes et humoristiques partagées sur Internet, il fait depuis salle comble en racontant ses déboires amoureux.

Accès libre dans la limite des places disponibles

Charles Hermite - Evangile

Pique-nique Républicain

Dimanche 14 octobre de 12h30 à 16h à l'Espace Glisse Parisien

Venez bruncher dans ce haut lieu de la glisse ! Incontournable lieu de la glisse à Paris, le skatepark accueille le temps d'un déjeuner, familles, amis, voisins et curieux à ce pique-nique républicain.

Le principe ? Chacun amène son repas qu'il pourra partager sur place avec les mets des autres convives. Des nappes de toutes les couleurs habillent les rampes et les modules, tandis que les associations du quartier animent ce déjeuner insolite avec des ateliers de craie, un atelier de danse avec la permanence chorégraphique de Lætitia Angot, des démonstrations de BMX, de skate ou encore de la zumba et un atelier maquillage.

Et pour continuer à célébrer la Paix, petit clin d’œil aux années 1970 avec un dress-code hippie et disco, pour un dimanche très peace and love

Pajol & Simplon

Immortels - L'Envol de la compagnie Adhok

Théâtre-danse - Spectacle déambulatoire de jour - Accès libre, tout public

Vendredi 12 octobre à 15h et 18h30 (durée 40 minutes) sur l'Esplanade Nathalie Sarraute

Cette fois, ils l'ont quitté le nid. Ils ont les ailes bien déployées et l'envie d'aller voir plus loin et plus haut. Ils ont le désir chevillé au corps et l'envie de se faire une place dans ce si vaste monde. Mais le vent souffle fort ces temps-ci. Dans quelle direction aller ? Faut-il attendre que la tempête se calme ou prendre le risque de l'envol ?

Frontières - par la compagnie des Rémouleurs

Théâtre d'ombres, miroirs et percussions - Accès libre, tout public

Samedi 13 octobre à 20h30 à Eglise Saint Bernard

Un spectacle de théâtre d'ombres, de catoptrique et de percussions, parabole musicale sans paroles, retraçant le parcours d'un migrant. Papiers, contrôles, barbelés, murs, camps de rétention, extrême violence d'un monde qui se protège de plus en plus contre lui-même.

En partenariat avec l'Institut des Cultures d'Islam.

We can be heroes - Groupenfonction

Performance participative d'individuation collective - Accès libre, tout public

Samedi 13 octobre à 14h30 et 18h au Jardin 122 Poissonniers

Une trentaine de pieds avec leurs micros dans un carré de quelques m2 délimité au sol par du ruban adhésif noir, une sonorisation discrète qui diffuse une compilation de pop moderne, réunissant des titres de Shirley Bassey, MGMT, Jamie T ou Björk. Une trentaine d'habitants entrent dans le carré et interprètent en playback les chansons. WCBH est un geste, un acte réalisé par un groupe de personnes qui ont le désir de se rassembler et de célébrer ce rassemblement.

Une action commune, aux regards de tous. Un geste généreux, ironique et joyeux, un acte fédérateur.

Montmartre

Namaste Montmartre

Salutation au soleil, le lotus, le guerrier ou encore le chien tête en bas, toutes ces positions de yoga n’auront plus de secret pour vous après ce cours de yoga en plein air.

Avec Nico Shanti, la Fête des Vendanges de Montmartre propose une initiation à cette pratique universelle, synonyme de paix et de méditation.

Pensez à apporter votre tapis !

Ouverture des portes à 10h / En cas de pluie, déplacement de la manifestation au Gymnase Ronsard, 2 rue Ronsard.

Dernière mise à jour le mercredi 10 octobre 2018
Crédit photo : Erwan Floc'h