Le 18e au féminin

Célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, la Journée Internationale du droit des femmes trouve aussi sa place comme chaque année dans l’agenda du 18e arrondissement le 8 mars. Cette année, c'est en partenariat avec Espoir 18 que la mairie du 18e vous donne rendez-vous le 8 mars.

Des femmes exceptionnelles

Des femmes aux parcours remarquables viendront partager leurs expériences et échanger avec le public lors de tables rondes organisées à la mairie du 18e de 17h30 à 21h30.

Des femmes aux destin variés : femmes politiques, sportives, entrepreneuses, militantes associatives, qui ont su aller au bout de leur ambition et de leurs rêves.

Ce rendez-vous proposé par Espoir 18 en partenariat avec la mairie du 18e fait écho aux premières tables rondes organisées le 8 mars dernier au Lieu d’Accueil Innovant (LAI) et s’inscrivent dans un projet plus global sur le thème « Amélioration du dialogue entre les jeunes et les forces de l’ordre ».

D’où je viens, où je suis, où je vais

La mairie accueillera également une exposition photographique "D'où je viens, où je suis, ou je vais", qui donnera la parole aux jeunes femmes du 18e

L’objet de ce travail artistique est de mettre en avant quelque chose dont elles sont fières.

Chacune à leurs manières, elles ont interrogé leurs origines, leurs vies dans le 18e et leurs projets. L’Afrique, la féminité et le 18e se sont donc croisés grâce à leurs regards créatifs et modernes. Ces jeunes femmes ont des choses à dire, c’est important de les écouter car elles construisent le monde de demain.

Une exposition à découvrir du 8 au 23 mars 2018.

> Vernissage de l’exposition jeudi 8 mars

Partout dans le 18e

D'autres événements sont également organisés dans d'autres lieux du 18e :

Paroles de femmes
8 mars dès 16h30

Théâtre : "Te raconter mon corps"

Concert : Chansons pour elle(s)

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e
15 passage Ramey
  • Jules Joffrin
  • 18022 - BARBES MARCADET
Voir la fiche

Frontières
8 mars à 14h30 - Etoile du Nord

Les artistes féminines de la saison - 5 metteuses en scène, 1 auteure et 1 plasticienne - ont imaginé FRONTIERE, un projet artistique impliquant les habitants du territoire.

Femmixité et autres rendez-vous

FGO-Barbara proposera également une programmation variée à l'occasion du 8 mars.

#monpremierharcelement

Du 7 au 25 mars

FGO-Barbara accueille l'exposition #monpremierharcèlement par Clemence Vazard. Il s'agit d'un projet artistique intime et universel mêlant collages photographiques et sonores.

Au Tour des femmes

8 mars à 20h30

Après plusieurs albums et collaborations, les BinObin ouvriront la soirée par un set festif avec des thèmes qui leur sont chers, tels que l'identité, le voyage ou encore la Transe, traités avec humour et lucidité. Ils présenteront “Au Tour des Femmes”, un Album et une création musicale, autour d’un groupe de Femmes issues des quartiers populaires de plusieurs villes.

Femmixité

24 mars de 14h à 19h

Cette 3e édition du festival consacrée aux représentations féminines dans les médias, place le spectateur au centre de cette manifestation culturelle. Femmixité interroge le rôle des médias. Comment passer du monopole des autres à la reconnaissance de soi ?

FGO-Barbara
1, rue Fleury